La conscience de soi concerne prioritairement l'homme dans lequel elle s'extériorise. Une fois installée, on peut être amené à penser qu'il est difficile d'éviter le solipsisme, autrement dit de réduire le monde à un seul homme attestant son existence. Ainsi, peut-on accorder à autrui une existence similaire à la mienne ? (...)
[...] Dès lors, l'acceptation de dire qu'autrui est dotée d'une conscience dont on ne peut douter semble nécessaire. Tout en différenciant la sienne de la notre car la notre restera la plus immédiate. C. Autrui est d'abord un corps Selon Russel, autrui est tout d'abord un corps puisque nous voyons tout d'abord son apparence physique. En effet, nous distinguons sa taille, sa corpulence, ses cheveux . avant même de lui adresser la moindre parole. Ainsi, je compare son corps au mien, ce qui me permet de me représenter un homme tout comme je le suis moi. [...]
[...] Commentaire de texte : RUSSEL, Problèmes de philosophie La conscience de soi concerne prioritairement l'homme dans lequel elle s'extériorise. Une fois installée, on peut être amené à penser qu'il est difficile d'éviter le solipsisme, autrement dit de réduire le monde à un seul homme attestant son existence. Ainsi, peut-on accorder à autrui une existence similaire à la mienne ? Nous verrons, tout d'abord, que toute conscience est une double saisie pour ensuite montrer que la conscience de soi ne livre que le soi isolé. [...]
[...] Puisqu'autrui me ressemble, force est de constater que lui aussi dispose d'un esprit L'activité mentale d'autrui A. L'analogie avec mon activité mentale Autrui me ressemble. Dès lors, je peux imaginer qu'autrui dispose des mêmes activités mentales que les miennes. Son esprit est donc actionné de faits de conscience, autrement dit d'une conscience de soi. De plus, la parole me permettrait de me rendre compte de la proximité entre moi et autrui dans la mesure où nous disposons tous deux d'un corps animé d'un esprit. [...]
[...] Il récapitule cette expérience par la conscience de soi, autrement dit l'homme ressent des besoins et est animé par des sentiments. Ainsi, la conscience de soi consiste à prendre conscience de ces caractéristiques propres à chaque homme La conscience de soi ne livre uniquement le soi isolé A. Une conscience immédiate du sujet lui-même La conscience de soi ne peut dépasser l'homme dans la mesure où la connaissance immédiate des actes de conscience est restreinte aux expériences s'étendant dans son esprit. Dès lors, la conscience risque de terminer à un solipsisme, autrement dit elle n'accorderait uniquement une conscience en elle-même. [...]
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