La conscience psychologique est double. En effet, nous avons conscience de l'objet tout en ayant conscience de nous. Exemple : lorsque nous regardons un arbre, nous avons conscience de cet arbre, et nous avons conscience d'avoir conscience (...)
[...] Différence entre l'être en-soi et l'être pour-soi. -L'être en-soi n'a pas conscience qu'il est. -L'être pour-soi est conscient de son existence. Comme il en a conscience, il se dédouble : on est conscient de ce qui est mais aussi de ce qui ne l'est pas. Il y a une distance entre soi-même et ce qu'on est. Cas des animaux. Ils sont vivants mais existent sut le modèle de l'être en-soi. Pour les zoologues il y a des animaux inférieurs (anémones . ) et supérieurs (mammifères). [...]
[...] Pour Hegel, connais-toi toi-même c'est la connaissance du moi universel. Se connaître soi-même c'est connaître ce qui fait notre identité. Il y a quelque chose en nous qui ne change pas : on reste la même personne. C'est cela qui fait notre identité. Pascal. Pascal substantive le moi. Celui qui aime quelqu'un pour sa beauté ne l'aime pas lui. Les qualités de l'âme sont aimables, mais ces qualités sont des choses que l'on pas que l'on est. Nous ne sommes pas ce que nous avons. [...]
[...] Etats de conscience. Ce sont les psychologues qui étudient les états de conscience. Or, les états de conscience ne sont strictement accessibles que par celui dont ce sont les états de conscience. Donc, un psychologue ne peut pas être objectif. De plus, on ne peut pas mesurer les états de conscience. VII. Descartes et le cogito. Pour Descartes, se tromper n'est rien d'autre qu'une modalité de la pensée. Je me trompe donc je suis = je pense donc je suis (cogito ergo sum). [...]
[...] Conscience et connaissance de soi. Connais-toi toi-même On distingue trois interprétations de cette citation. 1.Une interprétation religieuse. Dans ce cadre là, cette citation signifie saches ce que tu es, à savoir un homme, et saches ce que tu n'es pas, à savoir un dieu ou une bête C'est dans cette optique que cette citation est gravée sur le temple d'Apollon à Delphes. 2.Une interprétation psychologique. Se connaître soi-même en tant qu'être singulier. Cependant, Montaigne fait une découverte philosophique intéressante : se connaître soi-même dans sa singularité est irréalisable. [...]
[...] La conscience psychologique. La conscience psychologique est double. En effet, nous avons conscience de l'objet tout en ayant conscience de nous. Exemple : lorsque nous regardons un arbre, nous avons conscience de cet arbre, et nous avons conscience d'avoir conscience. De plus, la conscience psychologique est intermittente. On la perd lorsque nous dormons. Nous n'avons plus conscience de nous-même, ni des choses qui nous entourent. II. La conscience morale. La conscience morale est une voix intérieur qui nous dicte ce qui est bien ou mal, ou qui nous dicte nos devoirs, c'est-à-dire ce qu'il faut ou ne faut pas faire. [...]
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