Conscience morale, éducation, le bien, le mal, Kant, impératif catégorique, Yusei Matsui, absolu, relatif, intelligence, développement harmonieux, Emile Faguet, moi profond
Il nous faut partir de ce constat de départ que chaque être humain a l'idée de ce qu'il devrait faire, et donc se questionne sur le Devoir être : que dois-je faire si je veux faire le bien/mal ?
L'Homme essaie alors de différencier le bien du mal, et c'est ici qu'intervient la conscience morale. Or un problème se présente à nous : la conscience morale est-elle le fruit de l'éducation ou bien est-elle présente depuis la naissance, c'est-à-dire innée ?
La conscience est l'appréhension subjective de nos expériences et la perception objective de la réalité. C'est la connaissance intuitive entre le bien et le mal : Perception instantanée des valeurs.
Par conséquent, la conscience est basée sur nos souvenirs et notre point de vue sur la réalité. Or nos souvenirs et notre point de vue sont modifiés et renouvelés tout le long de notre vie, on peut par conséquent supposer que la conscience est issue d'un résultat.
[...] La conscience morale n'est-elle que le résultat de l'éducation ? Il nous faut partir de ce constat de départ que chaque être humain a l'idée de ce qu'il devrait faire, et donc se questionne sur le Devoir être : que dois-je faire si je veux faire le bien/mal ? L'Homme essaie alors de différencier le bien du mal, et c'est ici qu'intervient la conscience morale. Or un problème se présente à nous : la conscience morale est-elle le fruit de l'éducation ou bien est-elle présente depuis la naissance, c'est-à-dire innée ? [...]
[...] On peut aussi faire référence aux diverses langues, acquis culturel donc non universel, qui permettent l'utilisation de la faculté universelle qu'est le langage. Le but du langage est la communication, tout le monde peut exercer le langage, mais les langues étant différentes, la communication n'est pas toujours garantie. La valeur morale est un choix qui guide le jugement moral des individus et des sociétés. Les valeurs morales forment un corps de doctrines, qui prennent la forme d'obligations qui s'imposent à la conscience comme un idéal. [...]
[...] Emile Faguet disait Le plus bel effet que puisse avoir une éducation c'est d'inspirer à l'élève le désir de refaire son éducation. On peut alors penser que la conscience morale doit être ni le résultat d'une éducation extérieure, ni d'un instinct, mais d'un développement personnel approfondit. Faguet par du principe dans cette citation que l'humain devrait privilégier un développement personnel plutôt qu'impersonnel. La conscience morale est ni issue de l'éducation, ni de la nature, mais de soi. III. La conscience morale doit devenir le fruit unique de mon moi profond A. [...]
[...] Notre conscience morale adaptée n'est donc pas le résultat d'une réalisation personnel, ni celle de l'éducation, ni celle de la nature, mais celle du consensus. Un humain, même si limité, à la capacité d'être rationnel ou raisonnable ou les deux, il possède la faculté de pouvoir choisir, il peut tout à fait choisir le mal s'il le souhaite, même si cela n'est ni raisonnable, ni rationnel. Un choix peut être fait en confrontation avec toutes les valeurs et pourtant être un bon choix. [...]
[...] La conscience morale est peut-être innée A. La conscience morale peut avoir comme ligne directrice une valeur absolue La Thèse La conscience morale est peut-être le résultat de l'éducation se heurte à un problème : dans certains cas, partout à travers le monde, des valeurs semblent être absolues. Absolu est l'opposé de Relatif. Prenons le Respect comme exemple : Le Respect, c'est le sentiment de considération, d'égard, voire de vénération que l'on peut avoir envers un individu ou quelque chose. [...]
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