Si l'homme se définit comme sujet, c'est parce qu'il sait ce qu'il fait, il est conscient. Il y a une différence entre l'homme et la chose, cette différence vient de l'esprit, de la conscience, des relations avec les autres, avec l'environnement.
- Nous existons comme les choses.
- Nous avons le pouvoir de nous représenter nous même.
(...)
[...] Les reflets de la conscience sont-ils justes ou illusoires ? Selon Marx, les représentations de a conscience sont les reflets déformés de la réalité A. Le mythe du sujet souverain Pour Spinoza, c'est parce que les hommes sont conscients qu'ils se croient libres La conscience est liée à la liberté car celle-ci dépend de notre capacité à être conscients. La conscience serait une illusion de la liberté. C'est parce que je sais que je fais que je crois être cause de ce que je fais. [...]
[...] Mais, pour les surréalistes, Freud est génial car il a découvert l'inconscient. Freud dira même je pense que les surréalistes sont fous à 95% Voir texte André Breton, dans ce texte, Breton théorise la création artistique, il dit que c'est une phase qui lui vient, une phase amusante et qui donne à penser. Dans les pensées qui nous viennent, il n'y a pas que de l'absurde, mais, une autre vision de la réalité. Le combat des surréalistes est de combattre le langage réel et utiliser à la place un langage plus grand, qui a augmenté sa perception du réel. [...]
[...] C'est la naissance de l'homme moderne, c'est-à-dire, de celui qui a la certitude de lui-même et qui élabore une science absolument vraie qui va pouvoir rayonner et donner naissance à la technologie. Je suis une chose pensante une chose est une substance qui existe par soi-même. Cette définition est nécessairement vraie, aussi souvent que je le prononce car je la conçois en mon esprit. Pour Descartes : Penser est différent d'imaginer. Par exemple, il est facile d'imaginer un triangle, penser ce qu'est un triangle est également facile. On peut aussi penser ce qu'est un chiliogone mais l'imaginer est plus difficile. [...]
[...] Mais, pour ces étudiants, s'il n'a pas trouvé de conscience, c'est qu'il n'a pas cherché du bon coté. Car, si Claude Bernard n'avait pas eu de conscience, il n'y aurait pas de médecine, pas dd science. Sans cette notion immatérielle, un certain nombre d'activité sont impossibles. En effet, il y a toujours une intention dans la visée de la conscience. La conscience n'est pas objective, elle est orientée. C'est l'intentionnalité. En effet, il y a toujours une intention dans la visée de la conscience. La conscience n'est pas objective, elle est orientée. [...]
[...] Le refoulement est un processus inconscient car on ne peut s'auto analyser. Psychopathologie de la vie quotidienne est une livre de Freud sur l'homme normal, ou il s'interroge sur les actes manqués (maladresses, oublis ) et sur le lapsus linguae» pour Freud, ces actes ont un sens, le lapsus serait du à une intention consciente et à une intention refoulée, il serait une expression réussie de l'inconscient. Pour Winnicott, psychanalyse est le grand jeu du XXème siècle L'inconscient peut s'exprimer de plusieurs façons : L'interprétation des rêves : Le rêve est la voie royale vers l'inconscient. [...]
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