Lorsque quelqu'un dit avoir eu conscience de ses actes, cela signifie qu'il déclare s'être rendu compte de ce qu'il faisait. A l'inverse, agir inconsciemment, c'est agir machinalement, sans réfléchir, sans faire attention. La conscience, comme son étymologie l'indique d'ailleurs ("science"), consiste donc en un certain savoir.
On distingue d'habitude la conscience psychologique (dont le contenu porte sur des faits : ce qui a été, est, sera) et la conscience morale (dont le contenu porte sur des jugements de valeur : ce qui doit être, bien ou mal, juste ou injuste). Mais les deux consciences sont liées : seul un être possédant la conscience psychologique peut accéder aux jugements de la conscience morale (...)
[...] Mais la sophistication des automates imitant des corps vivants était parvenue à un tel degré de perfection qu'on avait l'impression qu'ils possédaient leur propre mouvement! Descartes cite souvent avec admiration des automates à ressort ou hydrauliques : montres, horloges, fontaines, orgues etc. Mais jamais Descartes n'assimile purement et simplement le corps vivant à une machine. Il prétend seulement faire une comparaison didactique qui permet de rendre compte des mouvements d'un vivant sans avoir recours à la notion de finalité. Automates, horloges, machines hydrauliques servent à illustrer la nouvelle physiologie mécaniste. [...]
[...] Pourquoi donc les hommes, ces “machines perpendiculairement rempantes” feraient-ils exception? D'où le titre de son plus célèbre livre, qui fit scandale : L'Homme-machine. La pensée : une simple “sécrétion du cerveau”! En 1802, le médecin français G. Cabanis (1757-1808) écrit un ouvrage consacré aux relations entre les phénomènes mentaux et les phénomènes corporels. On y trouve cette formule qui restera célèbre : cerveau sécrète la pensée comme le foie la bile”. Autrement dit : le cerveau serait un organe ayant pour fonction de “fabriquer” des pensées. [...]
[...] Or les êtres vivants semblent parfaitement correspondre à cette doctrine : la finalité de l'œil n'est-elle pas de voir; celle de l'estomac de digérer, des poumons d'apporter de l'oxygène à l'organisme, du cœur de faire circuler le sang, etc.? Or, selon Descartes, cette physique, où sont à l'œuvre de mystérieuses forces occultes, n'a rien de scientifique. Elle est plutôt digne de la magie! Voilà pourquoi il propose d'appliquer à la nature, et tout spécialement au monde vivant, le modèle de la machine. Une machine peut être définie comme une configuration de solides en mouvement (le mouvement n'abolissant pas cette configuration). Il s'agit d'un assemblage déformable de parties articulées entre elles, avec restauration périodique des mêmes rapports entre parties. [...]
[...] Il s'agit du pouvoir intellectuel, au sens le plus large du terme = ensemble des facultés intellectuelles (intentionnalité, signification, communicabilité). C'est l'expérience intérieure d'un retour sur soi de ce pouvoir intellectuel que l'on nomme "conscience". Questions L'homme est-il seulement composé de matière ou combine-t-il deux “substances” hétérogènes : l'âme (esprit) et le corps (matière)? Le monde humain appartient-il, sans plus, à la Nature réalités physico- chimiques)? Peut-on réduire les phénomènes mentaux (pensée, mémoire, anticipation, conscience, intelligence, intuition, imagination, etc.) à des phénomènes naturels? [...]
[...] Il y a un dualisme cartésien qui distingue totalement esprit et matière. L'âme comme “conscience” ou l' ne ferait qu'un avec ce que l'on appelle aujourd'hui la “conscience”, c'est-à-dire l'activité réflexive dans laquelle un sujet, faisant retour sur lui-même, se montre attentif à ses représentations (pensées, sentiments, souvenirs, volontés, etc.) en tant qu'elles sont siennes et au moment précis où elles se présentent à son esprit. La pensée est un acte subjectif, c'est-à-dire l'acte d'un sujet. Avant même de savoir si ce qui est pensé est vrai, il faut affirmer le fait que quelque chose est pensé par un sujet qui se sait en train de penser. [...]
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