Introduction intégralement et plan détaillé intégralement rédigé pour le sujet de dissertation suivant : « La conscience de soi implique-t-elle la connaissance de soi ? »
[...] La pensée est une preuve de l'existence, une vérité première. « Par le mot penser j'entends tout ce qui se fait en nous de telle sorte que nous l'apercevions immédiatement par nous même» écrit Descartes. Ici on parle d'une Conscience immédiate ou spontanée qui apporte une connaissance directe c'est une sorte d'intuition plus ou moins claire de notre esprit. Cette vision globale accompagne tous nos actes, nos perceptions par exemple je ressens de la joie, je marche dans la rue à l'inverse je perds conscience, je suis dans un sommeil profond Elle apporte un savoir sur ce que je ressens de moi dans le monde, une sorte de présence, d'éveil. [...]
[...] Pour autant cette image de soi est-elle une véritable connaissance de soi ? III La connaissance de soi engage notre courage, veux-t-on vraiment se connaitre et être libre d'être soi ? • Pour Karl Marx « Ce n'est pas la conscience des hommes qui détermine leur existence c'est au contraire leur existence sociale qui détermine leur conscience », l'être humain peut être capable de se transformer et de s'adapter. La conscience est un pouvoir d'agir de façon autonome, et engage la responsabilité et la liberté de soi. [...]
[...] Cette prise de conscience devient la terrible réalité humaine, et génère de l'angoisse. • Pour Sartre, la « mauvaise foi » désigne l'attitude où l'humain sait sa vérité mais préfère se la cacher, se tromper plutôt que d'affronter l'angoisse que cela lui crée, et d'assumer la liberté de décider quoi faire par rapport à sa peur de mourir. En ce sens, vouloir se connaître serait faire preuve d'une lucidité qui pourrait être violente et inconfortable. « L'homme est condamné à être libre ; condamné parce qu'il ne s'est pas crée lui-même, et par ailleurs cependant libre parce qu'une fois jeté dans le monde, il est responsable de tout ce qu'il fait. [...]
[...] Faire de soi avec toute la subjectivité que cela implique un objet de connaissance est-ce possible ? Qu'est-ce qui me permet de mieux me connaître ? Qu'est-ce que cela engage ? Et pour finir est-ce que je veux vraiment me connaître ? I La conscience de soi est une première vérité sur soi. • « Connais-toi toi-même » Pour Socrate, la philosophie invite à prendre conscience de ses limites et par là même, à chercher à mieux se connaître soi et le monde qui nous entoure. [...]
[...] la conscience ne trompe jamais ; elle est le vrai guide de l'homme. » Il propose de faire observer par chacun son propre cœur, comptant sur une conscience morale innée. La conscience morale est l'appréciation de nos actions ainsi que celle d'autrui, elle permet de distinguer le bien du mal elle nous est transmise par notre milieu social et culturel. Kant écrit « Agis de telle sorte que la maxime de ton action puisse être érigée par ta volonté en une loi universelle ». [...]
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