Un débat sur la conscience qui met en scène des philosophes importants tels que Descartes, Platon, Spinoza, Freud, Marx... Globalement, cette dissertation tente de trouver réponse à la question en confrontant les différentes thèses de ces philosophes.
[...] Le Moi est essentiellement conscient (il ne renie pas la notion de conscience), mais il a besoin du Ca pour surmonter les tensions du monde extérieur. Le Ca est inaccessible à notre conscience et répond à nos désirs enfouis. Le Surmoi enfin, s'apparente à l'autocensure, qui constitue donc un frein au Ca En résumé, le Moi est le résultat des pulsions du Ca, filtrées par le Surmoi. La conscience, qui s'apparente donc essentiellement au Moi, n'est que le résultat de l'action du Ca, que Freud caractérisera aussi d'Inconscient. Or l'inconscient est sans doute la meilleure preuve de l'illusion de la conscience. [...]
[...] On peut donc à ce moment la dire que notre conscience n'est que partielle ou altérée. Il est difficile de la montrer comme une illusion, mais plus comme une conscience individuelle, personnelle, valable pour un seul homme. Et si cela ne suffit pas, Hegel nous fournit une solution fort simple à comprendre : Nous n'avons conscience de nos pensées, nous n'avons de pensées réelles et déterminées que lorsque nous leur donnons une forme objective, que nous la différencions de notre intériorité La réponse semble donc aisée au problème posé par Leibniz mais si théoriquement la solution est simple, l'application de celle-ci se révèle fort complexe. [...]
[...] S'il revient dans la caverne pour raconter son expérience aux autres hommes, ceux-ci ne le croiront pas, et iront peut-être même jusqu'à le tuer. Une explicitation de cette allégorie est nécessaire pour nous ramener a la notion de conscience. Les hommes lorsqu'ils sont dans la grotte, n'ont conscience que d'illusions (symbolisées par leurs ombres) mais croient que ces illusions sont vérité. Celui qui va au dehors découvre la vérité, mais cela exige de lui, un travail difficile, qui se fait par étape. Une fois qu'il s'est accoutumé au soleil, il connait la Vérité et sa conscience n'est plus illusoire. [...]
[...] Peut-on y trouver une solution ? Nous poserons la problématique suivante : Comment atteindre la conscience, source de vérité ? conscience comme vérité générale(( ( La conscience vue par Descartes La conscience a tout d'abord été définie par Descartes, et c'est sans doute la plus connue des définitions données à ce jour. Rappelons un peu sa réflexion. Il part du principe que tout ce qui nous entoure est faux, contrôlé par un malin génie Nous devons remettre en cause tout cela afin de découvrir la vérité. [...]
[...] La conscience qui en résulte est illusoire. Or si comme l'affirme Freud, l'inconscient domine sur le conscient (il emploie le schéma de l'iceberg, avec l'inconscient en partie immergée, qui représente les 2/3 de l'iceberg), notre conscience n'est qu'une illusion. Le moi n'est plus maitre dans sa propre maison : notre comportement est dominé par l'action de l'inconscient. La preuve de cette inconscient est des manifestations visibles comme les rêves ou les lapsus. Mais rejeter la conscience, c'est rejeter la nature même de l'homme. [...]
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