La conscience est un thème philosophique qui a divisé de nombreux philosophes. En effet elle désigne la connaissance qu'a l'Homme de lui-même, de ses pensées ou de ses actes. Cependant il nous faut séparer différents niveaux de conscience : la conscience psychologique, sentiment immédiat qu'a l'Homme de lui-même, et la conscience morale qui représente notre notion du bien et du mal.
La question qui se pose alors est de savoir si l'on est d'abord conscient de soi ou du monde extérieur. Autrement dit la conscience est-elle innée, présente en nous dès la naissance, ou acquise, c'est à dire transmise à chaque individu dans son enfance puis tout au long de sa vie par le monde extérieur au moyen de pression ? Mais d'un autre côté, comment la conscience, qui désigne cette intériorité propre qui anime chaque Homme, peut-elle être morale, en ce sens que la morale représente un ensemble de règles de conduite et de valeurs propres à un groupe social ?
Nous pouvons supposer que la conscience, présente en germe dès la naissance, va au fil de notre existence se développer en fonction des diverses pressions subies par l'individu, et ainsi contribuer à en faire un Homme unique parmi les autres.
[...] Un Homme qui, dans ce cas, s'arrête ne le fait-il pas en fait par pur besoin de donner de lui une image positive, dans le rôle qu'il joue face à autrui ? Il y a bien des cas d'homme qui, malgré le fait qu'ils ne sachent pas nager ont plongé dans des bassins ou cours d'eau afin de sauver une personne en danger. Dans ces cas là, l'instinct de survie, régi essentiellement par la partie psychologique de la conscience est complètement dépassé par l'instinct moral qui nous dicte ici un des principes de la moralité sociale qui est enseigné à tous les enfants du monde, à savoir qu'on ne laisse pas son prochain en danger sans assistance. [...]
[...] Il nous convient donc maintenant de nous interroger sur le rapport entre conscience psychologique, à priori innée, et conscience morale qui ne serait qu'acquise. L'Homme, lorsqu'il se livre dans son esprit à différentes réflexions ou jugement sur divers sujets, ne se demande pas si c'est sa conscience psychologique qui lui dicte un avis ou alors sa conscience morale. Ces deux notions de conscience sont si étroitement liées dans notre esprit que l'on ne parle en général de conscience morale que dans le cadre d'un jugement spirituel relatif au bien ou au mal d'un acte ou pensée. [...]
[...] C'est pourquoi l'on associe souvent conscience et moralité. Paradoxalement la conscience va ouvrir l'espace de la liberté de l'Homme puisque la seule liberté que l'on ne puisse nous ôter reste notre faculté de penser, mais d'un autre côté elle peut véritablement enchaîner l'Homme en ce sens où les pressions qu'exerce le monde extérieur deviennent tellement importantes qu'elles vont empêcher l'Homme d'agir, ou même de penser librement. Dans ce cas la conscience morale aura pris le pas sur la conscience psychologique. [...]
[...] Alain a d'ailleurs affirmé que la conscience suppose arrêt, scrupules, division, conflit entre soi et soi Ainsi la conscience psychologique est définie comme le lieu et le témoin de notre vie intérieure. Ma conscience est tout aussi bien l'endroit où se déroule la succession continue de mes sensations, sentiments, désirs ou pensées, on parle ici de faits de conscience que entité qui en prend connaissance. D'ailleurs l'observation de la conscience par introspection fournit des données qui ne peuvent être contrôlées par aucun autre regard. [...]
[...] Pour lui la conscience, formée socialement et empiriquement, est un produit social et collectif, et non pas un produit de notre individualité propre : La conscience n'appartient pas à l'existence individuelle de l'Homme, mais à la partie de l'Homme qui est commune à tout le troupeau Cette critique de la conscience innée remet en cause la dimension cognitive de la conscience. Descartes oppose une vision de la conscience radicalement différente de celle de Nietzsche. A la recherche d'une vérité indubitable, il remet en cause le monde qui l'entoure et en particulier toutes les certitudes qu'il a acquises. [...]
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