La conscience, ce qui nous accompagne du matin au réveil jusqu'à l'endormissement le soir, est une activité mentale que bon nombre de philosophes et scientifiques ont tenté de définir, expliquer, avec divers concepts et réflexions. Nous avons coutume de dire qu'elle résulte d'activités cérébrales complexes, mais qu'elle ne provient pas directement du cerveau. De plus, puisque le monde de la conscience est immatériel, obscur, aucune certitude le concernant ne peut être établie quant à sa relation avec le corps, qui lui est matériel, concret, que l'on peut représenter et expliquer de façon rationnelle et scientifique. En effet, quel peut être le lien entre cette substance immatérielle, abstraite qu'est la conscience et le corps substance matérielle et concrète ?
Parce que la conscience est pensée, associée à l'esprit, et le corps matière, on en déduit par leur définition même que ces deux termes s'opposent. Cette opposition va ainsi entraîner une séparation radicale entre la conscience et le corps.
[...] La conscience est-elle distincte du corps ? La conscience, ce qui nous accompagne du matin au réveil jusqu'à l'endormissement le soir, est une activité mentale que bon nombre de philosophes et scientifiques ont tenté de définir, expliquer, avec divers concepts et réflexions. Nous avons coutume de dire qu'elle résulte d'activités cérébrales complexes, mais qu'elle ne provient pas directement du cerveau. De plus, puisque le monde de la conscience est immatériel, obscur, aucune certitude le concernant ne peut être établie quant à sa relation avec le corps, qui lui est matériel, concret, que l'on peut représenter et expliquer de façon rationnelle et scientifique. [...]
[...] En effet, il est impossible d'imaginer une conscience sans un corps pour la contenir puisque tout être humain est composé d'un corps et d'un esprit, d'une conscience qui fait sa particularité, son originalité, notamment par rapport aux animaux, seulement dotés d'un instinct automatique de survie. Chaque homme, lorsqu'il accomplit un acte physique, ou prend une décision, se voit accompagné d'une conscience qui se fait plus ou moins juge ou aide. Elle est présente comme le corps est présent au monde, comme le montre Merleau-Ponty. On ne peut donc pas nier le fait qu'elle ne soit pas distincte du corps, mais reliée au corps ! [...]
[...] En effet, pour lui, qui est un philosophe atomiste, nous sommes composés d'atomes, et après la mort, notre corps se dissout, notre âme avec lui, donc il ne sépare pas la conscience du corps puisque l'existence de la conscience est parallèle à celle du corps. Autrement dit, leur durée de vie est la même. Pour Maurice Merleau-Ponty, la conscience n'est pas séparable du corps. Il s'oppose ainsi au dualisme cartésien. En effet, la conscience doit être en relation directe avec le corps et non s'en séparer. Dans son livre, Phénoménologie de l'esprit, il va établir le concept de corps propre et celui-ci sera différent du corps purement matériel, biologique, que Descartes définit, ainsi que le concept du corps objectif de la science. [...]
[...] En conclusion, la séparation et l'union de la conscience et du corps ne cessent de susciter des questionnements et d'opposer les philosophes à travers les siècles. Mais la conscience est de plus en plus étudiée par les scientifiques d'aujourd'hui,(neuroscience), qui veulent parvenir à l'expliquer de façon rationnelle et mieux comprendre sa relation avec le corps. Qu'elle soit psychologique, portant sur une représentation de faits, spontanée, c'est-à-dire reliée aux cinq sens, réfléchie c'est-à-dire qui consiste à se percevoir comme percevant, ou bien morale, c'est-à-dire portant sur des jugements intérieurs, la conscience est toujours là, qu'on le veuille ou non. [...]
[...] Cette opposition va ainsi entraîner une séparation radicale entre la conscience et le corps. En effet, la conscience ne semble pas dépendre directement du corps, mais de l'âme, et l'âme et le corps sont séparables selon certains philosophes et l'opinion commune. Pour illustrer cette idée, nous pouvons prendre l'exemple de la religion, qui nous dit qu'après notre mort physique, biologique, notre âme monte au ciel ou descend en enfer, d'où la séparation, l'altérité de l'âme et du corps. Descartes, philosophe du XVIe siècle, est un dualiste qui a séparé la conscience et le corps. [...]
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