Nous distinguons les sujets des objets par exemple la table sur laquelle j'écris m'est donnée comme un objet et je ne pense pas à la désigner comme un sujet.
Moi, je me désigne comme un sujet, j'ai le sentiment d'être un sujet.
Objet : Ob : moi, jectus : ce qui est posé devant moi.
En revanche, moi je ne suis jamais placé devant moi.
Je peut aussi avoir une image de moi, par exemple mon reflet dans un miroir, mais ce que je vois, ce n'est pas moi mais une image de moi.
Le sujet c'est celui qui a un « moi ».
En tant que moi, j'ai un monde intérieur.
(...)
[...] L'hypothèse d'un inconscient psychique ne doit elle pas revoir la définition du sujet? La définition du sujet à partir de la conscience suppose également qu'on s'interroge des rapports ou relations que cette conscience entretiens avec le corps. La découverte de la conscience Première méditation, l'épreuve du doute Les médiations métaphysiques Écris à la première personne, prend donc une forme autobiographique. Descartes écris les médiations à la première personne alors qu'il prétends qu'en philosophie, il recherche la même rigueur qu'en mathématiques Raisonnement cartésien carré, logique, méthodique. [...]
[...] Je peut aussi avoir une image de moi, par exemple mon reflet dans un miroir, mais ce que je vois, ce n'est pas moi mais une image de moi. Le sujet c'est celui qui a un moi En tant que moi, j'ai un monde intérieur. Le sujet se désigne avec la première personne du singulier. Dans le sens le plus général, le sujet désigne la matière dont on parle. Dans le sens grammatical, le sujet désigne la personne qui fait l'action. Ex : Socrate se promène. Socrate sujet, action : se promène Dans la proposition logique, le sujet c'est l'être auquel on peut rapporter un nombre d'attributs prédicats. [...]
[...] Idée que le corps induit un certain rapport au monde ou une certaine sensibilité. Ex : Cyrano de Bergerac Le panache et la bravoure de Cyrano s'explique par les rapports qu'il a avec son corps. 2)La conscience incarnée Pour Descartes, le corps relève de la nature. Maurice Merlau-Ponty : Phénoménologie de la perception. Dans le dualisme de Descartes, le corps relève de la matière et relève de l'objectivité alors que l'esprit relève d'un autre monde d'existence que celle de l'objet. [...]
[...] Dans ce passage, Descartes distingue la perception de la connaissance. Je perçois des corps particuliers, mais la véritable connaissance est rationnelle, elle se fait par l'esprit. Le monde sensible pour apparaître a besoin de sujet mais le sujet n'a pas besoin de supporter l'existence du monde. Pour Descartes, inversion des critères d'évidence. Ce qui est premier, c'est la conscience, le sujet est ce que pour une conscience que le monde apparaît. On cesse de penser le monde à partir de lui même, comme s'il existait a partir de la subjectivité et la conscience. [...]
[...] L'exemple de la peinture montre que toute représentation est représentation de quelque chose qui doit avoir une réalité. L'imagination ne créé pas de nouvelles représentations mais donne de nouvelles images. Paragraphe 7. Extension de l'exemple de la peinture et de la pensée Tous les corps physiques ont un attribut principal : l'extension attributs secondaires : figure, grandeur, nombre, temps, espace. Descartes distingue deux types de sciences : -les sciences empiriques (physique ) étude du corps -les sciences rationnelles (Maths ) science empirique douteuse science rationnelle subsiste, résiste au doute Que je rêve ou que je sois réveillé + 3 est toujours égal a 5 Rien ne résiste au doute sauf les maths : les maths sont une idée innée Les idées innées sont avec nous depuis la naissance les principes de philosophie il y a des notions si claires, qu'on les obscurcis en voulant les éclairer, elles ne s'acquièrent point avec l'étude mais naissant avec nous Idées adventices, se sont des idées déduites de l'expérience ou déduites d'autres idées. [...]
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