La très célèbre maxime « Connais-toi, toi même », attribuée à tort à Socrate et inscrite sur le fronton du temple de la Pythie à Delphes n'était pas, au départ, contrairement à ce qu'y voit la pensée populaire, un encouragement à une introspection de soi mais plutôt une injonction à rappeler aux lecteurs de cette phrase leurs limites de mortels. Et pour cause : cette exhortation était suivie de « et tu connaîtras les dieux » ; cela signifie donc qu'un individu qui posséderait la totale connaissance de soi serait l'égal des dieux (...)
[...] C'est à dire concrètement : suis-je ce que j'ai conscience d'être ? Voilà ce à quoi nous allons tenter d'apporter une réponse en abordant plusieurs sujets touchant à la conscience. : dans un premier temps nous allons nous consacrer à la conscience de soi que nous possédons de par nos sens, puis à la conscience psychologique et enfin nous nous demanderons si malgré la présence de notre conscience, nous ne sommes pas habités par une certaine forme de méconnaissance de soi. [...]
[...] Voilà en quoi consiste la thèse du ''cogito ergo sum''. En effet, l'on peut douter de tout, de soi, de la vérité de ce qui nous entoure, du sens de nos représentations mais en aucun cas du fait pur et simple que je pense. Pour douter, il est nécessaire que je raisonne, que je pense. C'est également ce qu'exprime Emmanuel Kant lorsqu'il emploie le terme de posséder le Je dans sa représentation Il veut dire, de façon concrète, que nous avons conscience de nous lorsque nous formons des représentations mentales. [...]
[...] Ce que nous venons de soulever et de développer est un exemple de ce que l'on pourrait nommer les ''illusions de la conscience de soi'' et engendre donc le fait que nous ne sommes pas réellement ce que nous avons conscience d'être. Mais il existe une théorie encore plus critique selon laquelle une grande partie de ce qui nous constitue psychiquement serait inconnu de la conscience. Elle serait un argument de poids permettant d'affirmer que nous ne sommes pas ce que nous avons conscience d'être. [...]
[...] Ce que je pensais de moi vient donc de se confirmer : je suis ce que j'ai conscience d'être. D'après ce que nous venons donc de développer, nous pourrions conclure que nous sommes effectivement ce que nous avons conscience d'être. Pourtant, plusieurs philosophes viennent remettre en question cette relation entre conscience de soi et réalité de l'être. Notamment, Karl Marx qui observe que ce n'est pas la conscience qui détermine la vie mais la vie qui détermine la conscience elle est donc d'emblée un produit social En effet, la conscience morale comporte certaines illusions. [...]
[...] PHILOSOPHIE Dissertation: Suis-je ce que j'ai conscience d'être ? La très célèbre maxime Connais-toi, toi même attribuée à tort à Socrate et inscrite sur le fronton du temple de la Pythie à Delphes n'était pas, au départ, contrairement à ce qu'y voit la pensée populaire, un encouragement à une introspection de soi mais plutôt une injonction à rappeler aux lecteurs de cette phrase leurs limites de mortels. Et pour cause : cette exhortation était suivie de et tu connaîtras les dieux ; cela signifie donc qu'un individu qui posséderait la totale connaissance de soi serait l'égal des dieux. [...]
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