La conscience est le savoir, la pensée que l'on se fait de soi, la présence à soi-même et à ses pensées. La connaissance est créée par le savoir accumulé sur certains domaines ou sujets. On peut ainsi dire que la connaissance de soi est permise grâce à la conscience de soi.
Pour prendre conscience de ce qui nous entoure il faut donc commencer par prendre conscience de soi-même, comme le montre la célèbre phrase « connais-toi toi même » gravée sur le temple d'Apollon à Delphes.
Par quels moyens pouvons-nous prendre conscience de nous-même ? La connaissance de soi peut-elle être totale ou au contraire simplement partielle ? (...)
[...] La vérité sur soi ne peut être dite par les autres. Seule nous même pouvons la connaître, mais celle-ci, à cause de l'inconscient, n'est pas totalement connue. Freud, philosophe et médecin allemand, est l'inventeur de la psychanalyse, science qui permet de soigner les névrosés, c'est à dire ceux dont la libido n'est pas comblée. Pour lui, il existe une part d'inconscient (termes déjà évoqué par des écrivains romantiques allemands du 19ème siècle), moment où nous ne sommes pas conscient de nos actes. [...]
[...] La conscience de soi est prise par une observation directe de soi- même par soi même. Cette connaissance de soi n'est jamais totalement véritable à cause de l'inconscient. Il ne peut être observé mais simplement déchiffrer, donc l'observation directe de soi, c'est à dire la conscience ne permet une entière connaissance de soi. Certains auteurs ne croient pas en l'existence de l'inconscient mais simplement à de la mauvaise foi. L'inconscient est-il vraiment réel on n'est ce qu'un prétexte pour éviter de prendre conscience de toutes les vérités ? [...]
[...] L'observation directe de soi permet-elle une véritable connaissance de soi ? La conscience est le savoir, la pensée que l'on se fait de soi, la présence à soi-même et à ses pensées. La connaissance est créée par le savoir accumulé sur certains domaines ou sujets. On peut ainsi dire que la connaissance de soi est permise grâce à la conscience de soi. Pour prendre conscience de ce qui nous entoure il faut donc commencer par prendre conscience de soi-même, comme le montre la célèbre phrase connais-toi toi même gravée sur le temple d'Apollon à Delphes. [...]
[...] Il s'oppose au scepticisme, car pour les sceptiques tout peut être remis en cause, tandis que le cogito ne peut pas l'être. L'observation physique de soi, par soi-même ou par les autres, ne peut être la véritable connaissance de soi. On en apprend simplement si l'on est beau ou moche, attirant ou repoussant. De même la seule connaissance de nous ne peut être totale si elle n'est qu'à travers le regard d'autrui. Les avis divergent d'une personne à l'autre. Prendre conscience de soi passe donc par une observation directe de soi. [...]
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