C'est ainsi que la philosophie, avec Descartes, cherche à fonder la connaissance, et donc à chasser une certaine angoisse métaphysique, en partant de la conscience de soi (1) Mais cette conscience de soi apparaît aussi comme impossible à isoler. Elle est inévitablement conscience du monde et d'autrui (2). Enfin, la philosophie reviendra au doute sur la conscience. Elle la reliera au corps, et à d'autres rivages, tel que l'inconscient. « Je » deviendra « un autre », comme dans une lettre de Rimbaud (3).
I -La conscience est la base de toute certitude et la dignité de l'homme
II -La conscience de soi est indissociable de la pensée du monde et d'autrui
III - La conscience sans illusion
[...] Rabelais avertit : « science sans conscience n'est que ruine de l'âme ». Ailleurs qu'en occident, la sagesse, aussi, se décline comme « pleine conscience », réconciliation avec son Etre, comme dans le bouddhisme ; La conscience, de soi, de soi dans le monde, de son devenir, est considérée par les philosophes comme la spécificité véritable de l'être humain. Les animaux sont conscients du monde, de leur existence, mais n'ont pas de conscience réflexive, capable de se penser soi-même, de recourir au passé, d'anticiper le futur, grâce à cette matière propre qu'est le langage complexe. [...]
[...] Le « je pense donc je suis » de Descartes ne pourrait pas être formulé si Descartes avait grandi dans une boîte noire. L'Homme peut se connaître lui-même précisément en éprouvant, au contact de la nature, sa séparation d'avec elle. Hegel influence fortement Marx, pour lequel c'est en travaillant, en agissant sur la nature pour survivre, que l'Homme se crée, se transforme, en transformant le monde, et fabrique de l'Histoire. -La conscience de soi passe par la rencontre avec la conscience d'autrui, dit Hegel. Je me reconnais en éprouvant un être différent face à moi. [...]
[...] S'il y a des formes de conscience animales, elles n'ont pas atteint la puissance réflexive, anticipatrice, mémorielle, imaginative, de la conscience humaine, indissociablement une conscience de soi et du monde, de soi évoluant dans le monde. Le doute que Descartes voulait écarter en s'appuyant sur la conscience est venu à son tour la questionner. Il n'empêche que même pour la psychanalyse, qui relative l'intégrité de la conscience, c'est par un travail de prise de conscience, par la cure, que le patient névrosé (ou n'importe qui souhaitant se comprendre), peut accéder à une plus grande vérité sur lui-même. En reconnaissant ses limites, la conscience semble aussi les repousser. [...]
[...] Le revers de la conscience, c'est aussi l'angoisse. C'est ainsi que la philosophie, avec Descartes, cherche à fonder la connaissance, et donc à chasser une certaine angoisse métaphysique, en partant de la conscience de soi Mais cette conscience de soi apparaît aussi comme impossible à isoler. Elle est inévitablement conscience du monde et d'autrui Enfin, la philosophie reviendra au doute sur la conscience. Elle la reliera au corps, et à d'autres rivages, tel que l'inconscient. « Je » deviendra « un autre », comme dans une lettre de Rimbaud I -La conscience est la base de toute certitude et la dignité de l'homme -Descartes, dans son Discours de la Méthode, cherche ce qui peut être certain, et en vient à considérer le « Je pense donc je suis ». [...]
[...] La psychanalyse de Freud, en théorisant l'Inconscient et sa puissance, la présence des instincts (le ça), des interdits fixés en soi par l'éducation et la société (le surmoi), remet la conscience à sa place d'une certaine manière. - Nietzsche revitalise en la radicalisant une tradition matérialiste, qui s'exprime chez Spinoza, où corps et pensée sont inséparables, mais de plus, les impulsions partent du corps, des émotions, des désirs, de la volonté de vivre (ce qui rejoint Freud). Le « Je » de Descartes est un carrefour de déterminations chez Spinoza, de causes, qui convergent. La liberté ne peut être que l'expression « de sa propre nécessité » (Ethique de Spinoza). [...]
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