Un être est quelqu'un qui est. Mais être est une chose ; être soi-même en est une autre. Alors que signifie être soi-même ?
Il convient tout d'abord d'éclaircir le sujet en définissant les notions qui le composent, à savoir l'identité, la conscience et l'âme. Puis nous nous rendrons compte que ces notions peuvent être synonymes de problèmes, de doutes, en ce qui concerne leur existence ou la confirmation de leur théorie (...)
[...] Qu'est-ce qu' être soi-même? Un être est quelqu'un qui est. Mais être est une chose; être soi-même en est une autre. Alors que signifie être soi-même? Il convient tout d'abord d'éclaircir le sujet en définissant les notions qui le composent, à savoir l'indentité, la conscience et l'âme. Puis nous nous rendrons compte que ces notions peuvent être synonymes de problèmes, de doutes, en ce qui concerne leur existence ou la confirmation de leur théorie. Un être humain est constitué d'un corps, d'éléments tactiless et concrets; mais il est également doté de caractéristiques moins formelles, plus délicates à observer et à manipuler. [...]
[...] Masi elle n'apparaît pas forcément comme une évidence. Beaucoup de personnes vivent sans le savoir dans une certaine ignorance d'elles-mêmes. Certains pensent indubitablement connaître ce qu'ils sont, d'autres ne se posent pas vraiment la question. Ce que bien souvent nous ignorons, c'est que, bien qu'elle soit en nous, notre identité se construit grâce à ce qui est hors de nous. Elle fait partie de notre être, est la base de notre existence, et pourtant, comme le dit Montaigne: Personne ne peut prétendre savoir précisément ce qu'il est. [...]
[...] Etre soi-même . La signification de cette notion dresse les mêmes obstacles que celle de l'identité: elle semble évidente, mais elle s'éloigne et s'obscurcit lorsqu'on veut la définir. La capacité à expliquer ce que l'on est relève donc plus de la théorire que de la pratique, et les tentatives d'explications se soldent par de nouvelles interrogations. Malgré les définitions qui peuvent être établies sur les sujets de l'identité, le conscience ou l'âme, on peut difficilement observer leur véracité car beaucoup d'éléments sont à prendre en compte, qu'ils soient extérieurs, comme la fréquentation récurente de tiers, ou intérieurs à l'Homme lui-même, comme l'intelligence. [...]
[...] Que va-t-il alors rester des fondements de notre existence? Plus généralement, le comportement de chaque Homme peut-être amené à se modifier sous l'effet de l'influence de la vie extérieure. Il est difficile de conserver l'identité que nous nous sommes un jour forgée car, étant incertaine, elle pourrait sans mal être détournée de ses certitudes initiales. L'identité d'un Homme fait sa personnalité; la personnalité révèle l'identité. Les expériences de la vie apportent une évolution notable à notre personnalité. Le plus souvent inconsciemment nous changeons, notre pensée progresse; pourtant il est une permanence relative dans le temps. [...]
[...] C'est donc un paradoxe qui s'installe. Il existe alors une contradiction: ce qui fait que l'on peut être soi-même, ce qui définit ce en quoi cela consiste et qui avait déjà pour bases des incertitudes, se heurte au caractère changeant de la personnalité. Cette mouvance prolonge le questionnement philosophique. Il existe aussi une chose qui dépasse les notions ancrées dans la nature humaine: l'intelligence. Cette intelligence, que possède l'Homme a des répercussions sur la conscience car elle guide la réflexion. [...]
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