Dissertation de philosophie traitant le sujet suivant : "Une connaissance peut-elle se passer de l'expérience sensible ?" Les notions étudiées ici sont l'illusion, la perception, la connaissance et les théories et expériences.
[...] Donc, elle n'est pas inutile. III. Expérience sensible et connaissance ne peuvent être disjointes l'une de l'autre 1. Différence entre expérience sensible et connaissance Par la perception, on connaît un fait particulier. Par l'expérience, on connaît ce qui est habituel ou général ; mais par la connaissance scientifique, on connaît la règle qui fait que le phénomène est nécessaire, qu'il ne peut pas ne pas arriver, et que l'on peut donc anticiper. Exemple cité plus haut : l'expérience sensible nous fait savoir que le jour se lève tous les matins, mais elle ne nous fait pas connaître ce qui explique ce phénomène, ni même qu'il ne se produit pas de la même façon au pôle Nord, où le jour peut ne pas se lever. [...]
[...] On distingue deux grandes périodes dans le développement de la philosophie de Kant : 1. La période précritique (les écrits publiés avant 1770), où Kant s'efforce de résoudre des questions de physique et de philosophie (Réflexions sur la véritable nature des forces vives, 1746) ou de résoudre le problème de l'origine du monde (Histoire naturelle et théorie général du ciel, 1755). Les écrits de cette période sont plus lyriques que rigoureux La période critique (à partir de la Dissertation de 1770), qui représente la philosophie de Kant proprement dite. [...]
[...] Une connaissance peut-elle se passer de l'expérience sensible ? Introduction On oppose souvent l'abstrait au concret pour montrer la différence de valeur entre un savoir purement théorique et une connaissance basée sur l'expérience pratique. Dans la vie professionnelle, il n'est pas rare d'entendre que l'expérience est meilleure que tous les diplômes. Dans un procès, on doit aussi toujours établir la preuve factuelle afin de ne pas juger coupable sur une simple opinion ou croyance. Mais l'expérience sensible est-elle une condition nécessaire à la constitution de toute connaissance ? [...]
[...] Opposition entre perception et connaissance Il faut se méfier de l'expérience. Elle nous fait percevoir des choses qui n'existent pas (mirage), ou qui ne sont ni ne se comportent comme on les perçoit. On obtient donc des illusions ou des informations partielles qui ne donnent que des opinions provisoires. Exemple et référence : la théorie de Descartes montrant qu'une perception sensible est toujours confuse et variable sur un même objet (le morceau de cire, selon qu'il est chauffé ou non, a une odeur, couleur, forme différentes ; une tour ronde de loin peut s'avérer carrée de près ; etc.) 2. [...]
[...] Référence : Saint Thomas d'Aquin définit la vérité dans une connaissance par l'adéquation entre ce qui est pensée et ce qui est, entre l'idée et la chose extérieure. L'expérience est donc nécessaire, puisqu'elle nous donne la réalité extérieure des choses L'expérience sensible détermine la mise en action de notre esprit. Les idées et les pensées que nous avons, précises ou non, ont eu besoin des perceptions sensibles pour être formées. Exemple : un aveugle ne peut ni connaître ni comprendre ce qu'est le rouge. Il peut en avoir l'idée, mais il lui fera correspondre un autre sens, en évoquant une couleur chaude ou dure. [...]
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