Dans le domaine de la philosophie, la connaissance est un acte de la pensée qui saisit un objet par les sens ou non, avec une implication plus ou moins grande du sujet de la connaissance. Peut-on se connaître mieux que les choses qui nous entourent ? Cette question est complexe et c'est sur ce sujet que nous nous penchons ici.
[...] Exemple : un enfant pour connaître les couleurs observe les exemples que la maîtresse lui montre, la fraise est rouge, le citron est jaune Cela permet après à l'enfant d'utiliser sa connaissance pour dira la couleur d'un objet et donc le caractériser. 3-Universalité des choses. Tout le monde à la même image du musée du Louvre à Paris, ou du Paquebot Mary Queen II. Ce sont des choses que tout le monde connaît. Si elles changent tout le monde verra le changement, donc tout le monde aura la même connaissance de ces choses là. 4-Utilisationde la raison : La faculté de juger, de connaître, de déterminer les choses est universelle. [...]
[...] Après avoir analysé tous les points de vue, nous pouvons dire que la connaissance de soi est possible mais que cette connaissance a des limites car nos avons besoin du regard des autres et de leurs perceptions pour mieux nous connaître nous-même. Alors que la connaissance des choses est beaucoup plus facile, car les choses n'ayant pas de vie, nous pouvons mieux les percevoir et donc les connaître. Mais nous pouvons nous demander maintenant si la connaissance des choses est plus importante que la connaissance de soi ? [...]
[...] C'est la même chose, le passé les poursuit : ils ont peur, ils font des cauchemars personne ne comprend se qui se passe à l'intérieur de la tête de cette personne. 5-Les écritures telles que l'autobiographie, la correspondance ou même des créations artistiques telles que des peintures, nous font envisager un autre type de connaissance de soi. En effet la connaissance de soi dans une autobiographie connote beaucoup de réflexions sur soi-même. Donc il est possible de se connaître soi-même. [...]
[...] Elle se distingue de l'objet en ce que ce dernier est construit, ce qui est chose se constitue comme ce qui est maniable, ce qui est disponible ; autrement dit, l'objet se réfère à la pensée, la chose à l'action. Dans le sujet, le soi se définit comme un concept limité qui regroupe le conscient et l'inconscient : inconscient personnel et inconscient collectif. Dans un premier temps nous verrons que la connaissance de soi est possible, puis nous étudierons les limites de cette connaissance de soi dans une seconde partie. Enfin nous constaterons que la connaissance des choses est donc plus facile que la connaissance de soi. La connaissance de soi inclus la connaissance du corps est de l'âme. [...]
[...] Pascal dit : Il n'y a pas de connaissance de soi» donc il estime qu'on ne peut pas se connaître soi-même. Hume dit aussi : Je ne peux jamais me saisir moi Le jamais appuie sur le fait que c'est impossible, on comprend donc ici que pour Hume, il est impossible de se connaître. 3-Comte dit : Observation difficile à faire quand cela se passe à l'intérieur de soi, sauf quand on observe chez les autres ou les objets. Comte pense que l'on a besoin des autres pour se connaître mieux. [...]
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