Se connaître semble important mais il est cependant difficile d'avancer en ne regardant pas devant soi. Ainsi, comme le souligne André Gide : "La chenille qui chercherait à "bien se connaître" ne deviendrait jamais papillon". La connaissance de soi présuppose la conscience de soi. Il s'agit donc ici de savoir si s'attarder sur son "moi" entrave ou non une amélioration de sa personne. La quête de la connaissance de soi nous empêche-t-elle d'évoluer ? L'étude de cette problématique sera appuyée par la confrontation entre le livre X des Confessions d'Augustin, théologien du cinquième siècle, la pièce de théâtre de l'écrivain romantique Alfred de Musset (dix-neuvième siècle), Lorenzaccio et l'autobiographie de l'écrivain et ethnologue du vingtième siècle Michel Leiris, intitulée L'Age d'homme (...)
[...] Le document proposé à un plan du type thèse/antithèse/synthèse et chaque sous partie comporte un argument justifié par deux exemples. Se connaître semble important mais il est cependant difficile d'avancer en ne regardant pas devant soi. Ainsi, comme le souligne André Gide : La chenille qui chercherait à bien se connaître ne deviendrait jamais papillon La connaissance de soi présuppose la conscience de soi. Il s'agit donc ici de savoir si s'attarder sur son moi entrave ou non une amélioration de sa personne. La quête de la connaissance de soi nous empêche-t-elle d'évoluer ? [...]
[...] Ainsi, Lorenzo, lors de l'acte scène 7 de Lorenzaccio de Musset, se rend compte de l'échec de sa vie après avoir tué le Duc Alexandre et ceci le pousse à un quasi suicide : je suis plus creux et plus vide qu'une statue de fer blanc Egalement, lors des Confessions de Saint Augustin, celui-ci analyse constamment son passé, ses actes et ses pensées. Il en ressort principalement ses échecs et ses fautes. L'étude du moi semble donc conduire à une vue pessimiste de sa propre vie. L'observation de soi semble donc conduire le plus souvent à l'inaction, que ce soit par narcissisme ou au contraire par pessimiste. Cependant, elle entraine également une prise de conscience permettent de connaître ses limites, savoir qui on est et tirer des leçons de passé pour mieux aborder le futur. [...]
[...] Dans Lorenzaccio de Musset, Philippe, homme âgé ayant passé la majeure partie de sa vie à étudier, perd la volonté d'agir et de se soulever contre le Duc avec les autres républicains lors de l'acte III, scène 7. Cependant, l'étude de soi peut avoir d'autres effets. En 1930, Michel Leiris, auteur de L'Age d'homme part en mission ethnologique en Afrique (Dakar-Djibouti) et suspend sa psychanalyse. Ce ci montre que l'étude de son moi n'est pas toujours un boulet même si elle prend énormément de temps et donne en retour souvent beaucoup de doutes et bien peu de résultats. L'étude de sa vie passée, de ses actes, de ses pensées conduit à la connaissance de ses échecs. [...]
[...] La réflexion sur soit peut ainsi être le moteur de l'action, à la manière d'un électrochoc, et donner un but. S'observer, et notamment ses actes et ses pensées antérieures, permet de prendre conscience de ses échecs. Ainsi, on peut tirer les leçons du passé et ne pas faire les mêmes erreurs. De plus, ceci peut aider à mieux supporter et mieux traiter ses problèmes actuels grâce à l'expérience acquise. Ainsi, Michel Leiris, après se prise de conscience de certaines craintes décide de suivre une psychanalyse. De plus l'écriture de L'Age d'homme lui procura un phénomène de catharsis. [...]
[...] Leiris, quant à lui, suite à sa psychanalyse et son à œuvre prend conscience de certains problèmes de sa personnalité : Je vais mieux, semble-t-il, et je ne suis plus hanté aussi continument [ ] par l'idée que je ne puis rien faire dont je ne doive rougir (L'Age d'homme, Le radeau de la méduse). L'observation de soi entraine la connaissance de ses limites et aussi une maîtrise de soi d'un meilleur niveau. Comment savoir où l'on va si on ne sait pas d'où l'on vient ? C'est à cette question que peut répondre l'étude de son moi ou l'observation de soi. [...]
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