Selon le philosophe Héraclite, le mouvement est fait de la contradiction entre deux états de la matière. En effet, que le conflit soit physique, moral, verbal ou psychique, il amène toujours une situation nouvelle, pire ou meilleure que la précédente.
L'un des affronts physiques le plus importants est sans doute la guerre. Certaines guerres, comme celle de 1914-1918, n'ont fait qu'aggraver la situation. Des millions d'innocents sont morts. Le monde aurait pu se passer de ces guerres visant le pouvoir mais pas le bien-être du peuple. Par opposition, d'autres guerres, comme la Révolution française étaient certes violentes mais constructives. En effet, celle-ci permit aux peuples de franchir un grand pas vers l'indépendance. Auparavant, la France connaissait de grandes difficultés économiques. Les paysans étaient soumis aux taxes. La noblesse et le clergé étaient privilégiés au niveau politique au détriment des pauvres. L'absolutisme de droit divin régnait dans tout le pays. La Révolution amena de grands changements favorables aux peuples : les taxes furent supprimées et des constitutions appliquaient la séparation des pouvoirs.
[...] Ce conflit peut aboutir à des changements dans la relation avec les autres. Quels que soient les conflits, des plus anciens aux plus récents, ils génèrent tous une modification de l'être humain qui en ressort vainqueur, mais parfois aussi plus démuni qu'auparavant. Les querelles sont propres à chaque individu, à chaque civilisation. Comment peut- on imaginer une vie sans contestations ? Le monde ne saurait fonctionner si tout le monde était toujours du même avis. Les désaccords sont donc essentiels pour progresser et avancer dans la vie. [...]
[...] Toutes ces manipulations faisaient beaucoup de mal à ceux qui les écoutaient, de telle sorte que troublés, la plupart des auditeurs finissaient par penser qu'il n'existait ni bien ni mal, ni vrai ni faux. Socrate s'aperçut très vite des failles de leur raisonnement et commença à les critiquer. Ce procédé permit alors à la philosophie de se constituer comme un discours rigoureux dont l'objet était la vérité. Le conflit d'idées avec les sophistes permit donc à Socrate de commencer sa mission. Il s'opposait à leur manière d'utiliser l'art du dialogue et s'entretint avec les Athéniens à la recherche de la vérité. Tous les exemples précédents concernent une grande partie de la population. [...]
[...] La séparation était donc préférable à la destruction. Le divorce apparaît donc plutôt comme la solution d'un conflit. Cette solution permet à chacun de retrouver une plus grande indépendance puisque nous ne sommes plus obligés de rendre des comptes à notre partenaire. Cependant, si un tel conflit amène une solution bénéfique pour le couple, celle-ci ne l'est pas toujours pour les enfants. En effet, après avoir vu leurs parents se déchirer, ils doivent maintenant supporter l'absence de l'un d'eux. Il existe aussi des conflits psychiques tels que l'anorexie ou la boulimie. [...]
[...] On comprend dès lors qu'elles soient défavorisées lorsque des hommes prennent des décisions qui les concernent. Maintenant heureusement ces chiffres continuent de progresser. Cependant, dans certains pays tels que l'Afghanistan ou la Syrie, les femmes sont encore soumises à l'autorité masculine. Si aucun mouvement de révolte ne se produit, leurs conditions de vie resteront hélas inchangées. Parmi les conflits moraux, on peut également citer les grèves, protestations des ouvriers contre leurs patrons destinées à attirer l'attention sur leurs conditions de travail ou encore leurs faibles salaires. [...]
[...] Il en est de même pour la Révolution belge. Déclenchée à Bruxelles en 1830 suite à la représentation de la Muette de Portici, ce conflit aboutira à l'indépendance de la Belgique et donnera naissance au libéralisme politique, qui offrira plus de libertés en tous et pour tous. Contrairement à ces exemples, la dictature n'amène pas de situations nouvelles. En effet, le peuple soumis à un seul homme obéit aveuglément, confiant en ses promesses d'un monde meilleur. Pourtant, même si beaucoup sont révoltés, qui ose le dire publiquement ? [...]
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