Abondamment utilisé en Sciences sociales et humaines, le conflit générationnel est aussi une notion populaire dans les discours politiques et médiatiques, fréquemment utilisé dans le langage courant. On parle souvent des nouvelles générations dites X et Y, sous le signe du conflit, sous formes de rapports inégalitaires, parfois même en terme de fossé, voire de fracture entre les générations dont les capitaux et la reconnaissance seraient fort différenciés.
Il est judicieux de s'interroger sur les causes de cette distance entre les générations. Ainsi dans la première partie nous verrons les rapports entre les générations dans le milieu familial et ensuite dans la deuxième partie nous verrons les rapports entre les groupes sociaux, culturels et intellectuels (...)
[...] Annie Ernaux, dans le récit autobiographique LA PLACE, analyse ses sentiments à regard de son père, qui ne partage pas sa vision de choses, qui ne comprend pas ses ambitions. Et elle découvre que malgré la distance instaurée entre eux, son père l'aime éternellement. La parabole du fils prodigue met en évidence la générosité et la disponibilité des parents à l'égard de leurs enfants, quelle que soit la situation. A travers le pardon accordé par un père à son fils, elle apporte un éclairage singulier sur la force du lien qui unit les deux générations. [...]
[...] Après avoir vu, les rapports intergénérationnels familiaux, nous avons voir les conflits intergénérationnels collectifs. Toute génération est iconoclaste et elle le doit au progrès qu'elle a en charge. La révolte d'une génération contre la précédente est une source capitale des mouvements intellectuels. Les grands créateurs sont mus par des impulsions révolutionnaires qui les incitent à réaliser un certain type de découverte et vouloir détruire le mode de pensée de la génération précédente. Einstein, Lavoisier, Darwin, Röntgen et beaucoup d'autres ont complètement bouleversé la vision du monde de leur époque. [...]
[...] La mise en œuvre de l'esprit critique tel que la culture occidentale, le valorise depuis les Lumières permet à tout individu de réfléchir sur les comportements de groupes et de juger de leur légitimité. Pour ne pas ressembler à Panglos, personnage du conte philosophique Candide de Voltaire, qui répète bêtement les théories de Leibniz. Sa devise tout est pour le mieux dans le meilleur des mondes possibles. L'esprit critique est donc encore une raison de la prise de distance avec les générations précédentes. [...]
[...] Cherchant à asseoir son pouvoir, la jeunesse se livre à de véritables et terrifiantes traques aux vieux. Le texte évoque avec un humour féroce le conflit éternel qui oppose les générations des pères et fils. Derrière la distance ironique, l'auteur voit un renversement de valeurs qui renvoie à une réalité historique, après la deuxième Guerre Mondiale : la mise en cause de la figure du sage, âgé et respecté juste pour cela. Nous sommes passés de la société de transmission à une société transversale. [...]
[...] La transformation de la pyramide des âges aboutit en effet à une société multigénérationnelle. La présence simultanée de différentes générations adultes est un phénomène sans précédant, qui nécessite de nouveaux rapports de coopération ou de compétition, de distribution du pouvoir, de répartition des biens économiques et symboliques. A la limite, les fils ne peuvent plus être dépositaires du patrimoine dont les pères sont porteurs, où même des groupes d'âge plus proches encore que ceux des pères et des fils arrivent à ne plus participer aux mêmes normes et valeurs. [...]
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