L'instruction publique est un devoir de la société à l'égard des citoyens. En effet, cette instruction va permettre d'instruire la masse de tout ce qu'un homme doit savoir, afin qu'il devienne rationnel et indépendant dans ses actions. Cette instruction rend les hommes plus proches en droits et en connaissances « l'instruction corrige l'inégalité naturelle des facultés, au lieu de la fortifier ». Cependant, il faut que cette supériorité n'entraîne pas de dépendance réelle, et que chacun soit assez instruit pour exercer par lui-même, et sans se soumettre aveuglément à la raison d'autrui. Mêmes si tous les hommes n'ont pas ...
[...] Cependant plus les hommes sont disposés par éducation à raisonner juste, à saisir les vérités qu'on leur présente, à rejeter les erreurs dont on veut les rendre victimes, plus une nation verrait ainsi les lumières s'accroîtrent et pourrait espérer d'obtenir et de conserver de bonnes lois, une administration sage et une constitution vraiment libre. L'INSTRUCTION PUBLIQUE COMME MOYEN DE PERFECTIONNER L'ESPÈCE HUMAINE En mettant tous les hommes nés avec du génie en possibilité de le développer. Jusqu'ici, un très petit nombre d'individus reçoivent dans leur enfance une instruction qui leur permette de développer toutes leurs facultés naturelles. Il serait donc important d'avoir une forme d'instruction publique qui permette à ses talents de se développer En préparant les générations nouvelles par la culture des précédentes. [...]
[...] L'instruction publique est un devoir de la société à l'égard des citoyens. En effet, cette instruction va permettre d'instruire la masse de tout ce qu'un homme doit savoir, afin qu'il devienne rationnel et indépendant dans ses actions. Cette instruction rend les hommes plus proches en droits et en connaissances l'instruction corrige l'inégalité naturelle des facultés, au lieu de la fortifier Cependant, il faut que cette supériorité n'entraîne pas de dépendance réelle, et que chacun soit assez instruit pour exercer par lui-même, et sans se soumettre aveuglément à la raison d'autrui. [...]
[...] Il est donc assez simple de penser que si plusieurs générations ont reçu une éducation dirigée vers un but constant, si chacun de ceux qui les forment a cultivé son esprit par l'étude, les générations suivantes naîtront avec une facilité plus grande à recevoir l'instruction et plus d'aptitude à en profiter En conclusion, c'est par la découverte des vérités nouvelles que l'espèce humaine continuera de se perfectionner. De plus cet état social diminue nécessairement l'inégalité naturelle, en faisant concourir les forces communes au bien-être des individus. Et cette égalité d'instruction détruira l'inégalité que celle des fortunes met entre les hommes et établira un autre genre d'égalité plus générale, celle du bien-être, et surtout la notion de liberté. [...]
[...] En 1790, il maîtrise ses conceptions: la politique est une affaire de science, mais elle doit être décidée par le peuple; or, d'un rassemblement d'ignorants ne peut naître la vérité: l'instruction publique devient donc un préalable à la fois pour que la politique d'un gouvernement soit conduite avec justesse et pour que chaque citoyen soit en mesure d'exercer en connaissance de cause sa souveraineté, pour que disparaisse l'opposition entre ceux qui «savent» et ceux qui «croient». De plus, le devoir de la société est d'étendre autant qu'il est possible, l'égalité des droits, ce qui consiste donc à procurer à chaque homme l'instruction nécessaire pour exercer les fonctions communes d'homme de citoyen et permettre ainsi aux hommes de se rapprocher en terme de droits et de connaissance. Ce texte ainsi nous permet de nous interroger sur la notion d'instruction selon Condorcet ? [...]
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