La doctrine de la guerre juste est alors une des notions les plus proches de la moralité de la guerre. Cette doctrine ne cherche pas à justifier la guerre mais à la limiter en déterminant pourquoi, quand et comment une guerre peut être menée. Elle est définie comme étant « un modèle de pensée et un ensemble de règles de conduite morale définissant à quelle condition la guerre est une action moralement acceptable ». Pour être juste, une guerre doit donc l'être dans sa finalité (jus ad bellum) et dans ses moyens (jus in bello).
Nous allons nous interroger sur les pensées des différents philosophes ayant eu une réflexion sur la guerre juste et sur les conditions d'une guerre juste. Pour cela, après avoir vu ce qu'est une guerre juste (I), en s'appuyant sur les apports de Saint Augustin complétés par ceux de Saint Thomas d'Aquin d'une part (A) puis, d'autre part, en constatant l'évolution de la doctrine de la guerre juste (B), nous nous demanderons si une guerre offensive peut être juste (II). Pour répondre à cette dernière interrogation, nous évoquerons dans un premier temps le cas de la guerre préventive (A), puis, dans un second temps, le cas de la guerre civile (B).
[...] Or, cette vision de la guerre juste a évolué. Certaines guerres offensives telles que la guerre préventive, la guerre d'ingérence ou la guerre civile, peuvent entrer dans les conditions modernes d'une guerre juste, ceci si elles sont menées en dernier recours, de façon multilatérale (sauf pour la guerre civile) et pour réparer une injustice qui peut être autre que sous la forme d'une attaque armée. L'évolution du rapport à la guerre s'est faite en corrélation avec l'évolution du point de vue de l'Eglise. [...]
[...] Avant d'être entamée, une guerre doit aujourd'hui être l'ultime recours et être autorisée par le Conseil de Sécurité des Nations Unies. En effet, une guerre est juste lorsqu'elle est menée de façon multilatérale uniquement. La charte de l'ONU est d'ailleurs sans ambiguïté dans son article 2 : les membres de l'Organisation règlent leurs différends internationaux par des moyens pacifiques ou encore les membres de l'Organisation s'abstiennent, dans leurs relations internationales, de recourir à la menace ou à l'emploi de la force II/ La guerre offensive peut-elle être juste ? [...]
[...] Un siècle après, c'est l'Eglise qui prend le pouvoir à la tête de l'Empire. Ces deux événements sont fondamentaux dans l'évolution du rapport à la guerre, notamment chez les chrétiens. De là naît une notion qui justifie le combat : la notion de guerre juste Qu'est ce que la guerre juste ? Alors que le problème de l'Eglise est de formuler une doctrine conciliant le christianisme et la guerre, une doctrine levant l'interdiction de l'homicide mais limitant la violence est formulée, de Saint Augustin (4ème siècle) à Saint Thomas d'Aquin (13ème siècle). [...]
[...] Toutes les guerres offensives ne sont donc pas des guerres injustes. Conclusion La doctrine de la guerre juste a évolué depuis son apparition. En effet, c'est Saint Augustin, au IVème siècle, qui en est le précurseur. Puis Saint Thomas d'Aquin, au XIIIème siècle, a repris cette doctrine et a mis en place les trois conditions qui justifies une guerre : une autorité légitime, une juste cause et une intention droite. Aujourd'hui encore, la guerre juste a été modernisée et adaptée à notre époque. [...]
[...] A quelles conditions une guerre peut-elle être justifiée ? Plan Introduction Qu'est-ce qu'une guerre juste ? De Saint Augustin à Saint Thomas d'Aquin L'évolution de la doctrine de la guerre juste II/ La guerre offensive peut-elle être juste ? Cas de la guerre préventive Cas de la guerre d'ingérence et de la guerre civile Conclusion Bibliographie Introduction Bien qu'aujourd'hui l'expression guerre juste sonne mal aux oreilles de notre temps (il ne peut y avoir de violence qui soit juste), les philosophes se sont interrogés depuis des siècles sur la moralité de la guerre. [...]
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