Le but de mon exposé est d'introduire ce qui me semble un important problème pour la compréhension du Tractatus. Pour ce faire, je dois tout d'abord vous présenter trois faits. Puis, de ces trois faits, je tirerai le problème et j'en expliciterai les enjeux. Les trois faits sont les suivants : 1) Le Tractatus est une tentative de construire et d'appliquer une méthode d'analyse logique de langue ordinaire dans le but de distinguer dans la langue les expressions pourvues et dépourvues de sens et d'éliminer ces dernières. Le nœud de cette tentative qui est aussi le cœur de sa théorie du symbolisme est la distinction entre dire et montrer. 2) Le projet d'analyse logique du langage ordinaire ne fonctionne pas, et ne peut pas fonctionner. 3) Bien que le projet d'analyse échoue et que la frontière entre expressions sensées et insensées ne semble pouvoir être tracées, Wittgenstein fait une application, un usage, du concept de non sens dans différents domaines comme la logique, les mathématiques, les sciences naturelles, l'éthique, l'esthétique, la religion et finalement la philosophie.
[...] Conception et pratique de la philosophie dans le Tractatus logico philosophicus De L.Wittgenstein Introduction Le but de mon exposé est d'introduire ce qui me semble un important problème pour la compréhension du Tractatus. Pour ce faire, je dois tout d'abord vous présenter trois faits. Puis, de ces trois faits, je tirerai le problème et j'en expliciterai les enjeux. Les trois faits sont les suivants : Le Tractatus est une tentative de construire et d'appliquer une méthode d'analyse logique de langue ordinaire dans le but de distinguer dans la langue les expressions pourvues et dépourvues de sens et d'éliminer ces dernières. [...]
[...] This point is not obvious; it usually said that this appears in the second philosophy of Wittgenstein. Particularly, see on certainty. But if one reads Russell's Lowell lectures, examine the criticism of Russell in and generally sees the fact that Russell's account of the notion of form implies a infinite regress, and, the most important, remembers that Wittgenstein's conception of philosophy implies that philosophical problems can treated, must see that this point is interesting. One could reply that Wittgenstein says in 4.2211 that the world could be infinite. [...]
[...] Pour y parvenir, on doit analyser la langue ordinaire. Le projet ne marche pas, donc il n'est pas possible de tracer la frontière. Mais Wittgenstein déclare néanmoins que certaines propositions sont dépourvues de sens. D'un côté, nous manquons de détermination pour l'usage du concept de non-sens, et dans le même temps il existe un usage de ce concept. Il semble que l'analyse soit à la fois impossible et effective. La question que l'on peut se poser est comment, cela est-il possible ? [...]
[...] Elle n'énonce pas qu'une proposition p ne peut décrire sa propre forme logique, mais qu'une autre proposition le pourrait [16]. Une proposition dépourvue de sens, par contraste, est une proposition dans laquelle au moins un des éléments manque de signification. Quand un tel cas se présente, la proposition entière est considérée comme dépourvue de sens, sans forme logique, et est semblable à un gribouillis comme tcheuntchewa tobichat L'échec du projet d'analyse logique du langage ordinaire Le succès du projet d'analyse logique du langage ordinaire repose sur notre capacité à clarifier les propositions de la langue ordinaire, à élucider ou éclaircir le sens de ses propositions. [...]
[...] One can say that there is absolutely no contradiction, even an apparent one, because the analysis of language is not the method of the Tractatus. That the way chosen by the defenders of the New Wittgenstein, Cora Diamond, James Conant. For them, the ladder metaphor means the same thing than for M.Hacker. In each case, we must throw away the Tractatus[19]. One can say that there is a contradiction and that we must not be aware of the ladder metaphor because, analysis does not work, so Tractarian propositions cannot be nonsensical. [...]
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