Concept de barbarie, légitimité, choc des civilisations, Samuel Huntington, URSS, Guerre froide, idéologie, colonialisme, Occident, démocratisation, fanatisme, Claude Lévi-Strauss
Jusqu'en 1991, le monde était divisé par deux idéologies différentes. Lors de la dissolution de l'URSS, de nombreuses civilisations sont apparues et ont pris le dessus dans le monde. Mais comment définir une civilisation ? Selon le philosophe Samuel Huntington, une civilisation est un ensemble culturel possédant sa propre langue, une culture, une histoire et une religion.
[...] Ainsi un concept de barbarie est un concept inhumain. C'est donc de cette manière que nous pouvons observer l'évolution du terme de barbare. De nos jours, le choc entre civilisations est une réalité et celui-ci intervient, car certaines civilisations se jugeant comme supérieures aux autres tentent d'imposer leur idéologie à d'autres peuples. Le fait de vouloir imposer son idéologie à tout prix est-il réellement humain ? Cela ne traduit-il pas une forme de barbarie ? Prenons l'exemple de certaines colonisations violentes effectuées par de nombreux pays occidentaux. [...]
[...] Le concept de barbarie est donc encore légitime malgré l'évolution de la définition du terme. II. La barbarie peut-être encore considérée comme la volonté d'imposer son idéologie Nous avons vu dans la première partie que le terme de barbarie a évolué. Il serait judicieux de se demander pourquoi la barbarie est encore présente ? En d'autres termes : pourquoi certaines civilisations veulent imposer leur idéologie à d'autres civilisations ? Le terme de civilisation fait référence à une distinction entre trois peuples différents : les barbares, les sauvages et les peuples civilisés. [...]
[...] Le concept de barbarie est-il encore légitime ? Jusqu'en 1991, le monde était divisé par deux idéologies différentes. Lors de la dissolution de l'URSS, de nombreuses civilisations sont apparues et ont pris le dessus dans le monde. Mais comment définir une civilisation ? Selon le philosophe Samuel Huntington, une civilisation est un ensemble culturel possédant sa propre langue, une culture, une histoire et une religion. Appartenir à une civilisation, c'est ainsi se reconnaitre en elle. Se pose alors la question de la rencontre entre ces civilisations. [...]
[...] Pour continuer sur l'exemple de la civilisation occidentale, cette volonté barbare est facilement visible. Effectivement l'Occident a longtemps fait l'erreur de croire que les autres civilisations allaient accepter ses valeurs. Mais après l'échec de démocratisations des années 90, l'Occident est confronté à un paradoxe : il ne croit plus en la supériorité de sa culture, mais il veut encore l'imposer au nom de l'universalisme. Ce terme d'universalisme renforce alors ce choc des civilisations qui est donc un grand concept de barbarie où chacun essaye d'imposer sa culture et son idéologie au lieu d'essayer de s'entendre par des négociations. [...]
[...] Le concept de barbarie désigne donc un concept dépourvu d'humanité. Certaines civilisations se jugent comme supérieures aux autres et pensent que leur supériorité implique le devoir d'imposer son idéologie aux autres civilisations. Cela traduit également une forme de barbarie bien que celle-ci soit différente de la définition de base du concept de barbarie. Nous pourrions alors nous interroger sur la légitimité du concept de barbarie de nos jours. Le concept de barbarie est-il encore légitime ? Nous traiterons d'abord l'évolution de la notion de barbarie. [...]
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