Dans chacune de nos journées, dans notre quotidien nous rencontrons des proches, des amis, des êtres humains. Nous vivons avec les autres et nous sommes plongés dans le milieu de la relation. Nous reconnaissons autrui à son allure, à ses qualités de caractère et il nous est en cela familier. Mais cela ne veut pas dire tout de suite que nous comprenons l'autre. Ceux que nous croyons identiques au premier aspect se révèlent toujours différents de ce que nous aurions pu penser d'eux. L'expérience d'autrui est familière et offre une grande diversité : elle nous fait découvrir les particularités de chacun. Mais la plupart du temps pour connaître nous nous servons de catégories toutes faites qui pourraient tout aussi bien s'adapter à un autre être humain. Comment arrivons-nous à surmonter cet obstacle ? Qu'est-ce que comprendre autrui ? (...)
[...] De plus la présence d'autrui ne nous laisse pas le loisir d'imaginer. Par exemple je ne suis pas gêné de la présence de bibelots sur une étagère. Je peux même aisément l'ignorer. Le chien qui me regarde ne me trouble pas plus que cela. Par contre le regard de l'autre posé sur moi ne peut pas me laisser indifférent. Il trouble il m'inquiète. Je ne peux pas faire ce que je veux de ce regard. De plus considérons l'exemple de l'enfant. [...]
[...] Ceux que nous croyons identiques au premier aspect se révèlent toujours différents de ce que nous aurions pu penser d'eux. L'expérience d'autrui est familière et offre une grande diversité : elle nous fait découvrir les particularités de chacun. Mais la plupart du temps pour connaître nous nous servons de catégories toutes faites qui pourraient tout aussi bien s'adapter à un autre être humain. Comment arrivons nous à surmonter cet obstacle ? Qu'est ce que comprendre autrui ? Nous sommes habitués à un type de compréhension particulier. [...]
[...] Nous avons toujours besoin des autres et on ne peut pas vivre sans penser aux autres et c'est pourquoi il faut garder cet avantage qui nous permet de se sentir dans un bien être infini. La compréhension d'autrui suppose donc sa reconnaissance, un respect de sa liberté. Autrui n'est pas une chose comme les autres, sa compréhension est complexe parce qu'en le comprenant c'est aussi moi-même que je comprends. Nous avons besoin des autres mais quelques fois nous les utilisons à notre profit ce qu'il faudrait éviter. Comprendre autrui c'est donc respecter son altérité, sa dignité et sa liberté qui font tout son caractère et son mystère. [...]
[...] En effet, l'enfant perçoit l'expression d'autrui. Il voit l'intention à travers le geste. Dans le visage fermé il y a la colère, dans le visage ouvert il y a de la joie. Il ne comprend pas que l'on puisse être indifférent à ce que l'on exprime. Notre conception d'autrui a par avance des repères culturels qui fournissent des interprétations toutes faites. Il y a un code de politesse qui veut que l'on salue d'une certaine manière, le cérémonial qu'il soit religieux ou autre est présent aussi pour prescrire un sens à un geste. [...]
[...] La formule se mettre à la place d'autrui est sur ce plan absurde. Il est par contre possible de chercher à deviner les sentiments et les pensées d'autrui. Pour cela il faut analyser à partir d'une référence. Nous savons par expérience que les larmes signifient la tristesse donc en ce qui me concerne je fais une déduction qui va d'un cas particulier, moi, ma tristesse à un autre cas particulier. Quand j'opère de cette façon je pense que tous les hommes sont faits de la même manière et je pense surtout que l'autre est comme moi. [...]
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