Outre les enjeux théoriques, il faut analyser les réalités empiriques. Pour ces dernières, on s'intéressera particulièrement à la situation française, car les enjeux concrets sont trop différents dans maints pays pour toujours permettre des observations universelles. De fait, à maints égards, le communautarisme constitue une menace pour la cohésion de nos sociétés. Cependant, dans une acception modérée, il peut recéler certains aspects positifs
[...] Selon Dominique Schnapper, hors de leur philosophie, libéraux et communautariens s'opposent moins sur les objectifs que sur les stratégies politiques. Les critiques communautariens ont raison de souligner que l'Etat n'est jamais véritablement neutre et que la culture commune, instituée et garantie par les institutions publiques, s'impose aux cultures particulières. Mais l'égalité du citoyen et la réalité de ses enracinements peuvent entrer en conflit. Ainsi, en France, la neutralité religieuse de l'Etat, inscrite dans la citoyenneté, organise la liberté religieuse. Elle protège les religions minoritaires. L'expansion du bouddhisme à l'abri de la laïcité en témoigne. [...]
[...] Les pratiques intellectuelles sont libres pour tous. Chacun est libre de respecter des fêtes particulières et d'adopter les formes de la vie collective non contradictoires avec les valeurs communes. Dominique Schnapper propose de résoudre les problèmes soulevés par l'instauration d'un libéralisme modéré qualifié aussi de républicanisme tolérant Il serait sensible aux conditions culturelles et sociales de la vie politique et mieux adapté à la démocratie moderne. Il proposerait des modes d'intégration plus souples et plus attentifs aux besoins des populations particulières. [...]
[...] Cependant, pris dans une certaine acception, le communautarisme peut recéler certains effets positifs A. Une version modérée du communautarisme, conforme aux principes démocratiques, peut contribuer à un fonctionnement plus harmonieux des sociétés contemporaines Les auteurs modérés qui entendent faire leur place aux droits culturels tiennent compte de la plupart des risques présentés ci-avant. Will Kymlicka, par exemple, s'oppose nettement à l'idée d'une société plurale fondée sur des groupes statutairement inégaux. Il s'oppose à un multiculturalisme sans contrôle démocratique, qui aboutirait à la fragmentation sociale et à l'ethnisation des populations minoritaires. [...]
[...] La différence reconnue des droits conduit souvent à des droits différents. B. Le communautarisme sape ainsi les bases des sociétés contemporaines dans lesquelles il s'impose et comporte des aspects nocifs et déstabilisants Le communautarisme radical est une idéologie pernicieuse, car il transforme le droit à la différence en une obligation à la différence. Pour les personnes attachées au pacte républicain, la liberté de conscience est décisive. Un peuple est constitué des femmes et des hommes qui s'en éprouvent membres. Chaque individu est libre de s'y reconnaître ou non. [...]
[...] Le communautarisme menace-t-il les sociétés contemporaines? Introduction Le terme affirmative action apparut d'abord dans un décret-loi de Kennedy, pour mettre fin à la discrimination juridique dont les Noirs étaient victimes. Peu après, il a dérivé vers l'institution de classifications et de quotas raciaux. Cela a été ensuite justifié par le communautarisme. Pour le Harper Collins Dictionary of Sociology de 1991, il désigne la reconnaissance et la promotion du pluralisme culturel Michel Wieviorka distingue trois usages de ce mot : un descriptif; un idéologique; et un dernier qui renvoie aux actions institutionnelles mises en oeuvre. [...]
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