Commentaire de Philosophie (niveau Lycée) d'un extrait du texte La critique de la raison pure d'Emmanuel Kant.
[...] Dans ce texte, Kant traite de la notion de prédicat, c'est-à-dire un qualificatif, un attribut d'un objet ou d'un jugement. Egalement il étudie la notion de concept ce qui correspond à la représentation mentale abstraite et générale que l'on se fait, s'imagine. Tout d'abord, Kant dans ce passage met en valeur que être n'est évidemment pas un prédicat réel autrement dit l'existence n'est pas un prédicat, elle ne qualifie pas quelque chose. De plus, être n'est pas la représentation de quelque chose qui peut s'ajouter à la représentation d'une autre chose. [...]
[...] En effet, si la non existence ou l'existence de Dieu est démontré alors la foi ne serait plus ou du moins elle baisserait. Donc pour Kant, on ne peut savoir si Dieu existe mais ceci est un point positif pour la religion car la foi est toujours là. Cependant il existe des contre arguments à cette critique de l'argument ontologique de Kant. Tout d'abord, cette preuve ontologique, ce qui correspond à l'étude de l'être était admise par Saint Anselme au XI siècle. Il avance l'argument que tout homme possède l'idée d'une chose dont rien ne peut être plus grand. [...]
[...] Commentaire de texte de Kant extrait de la La critique de la raison pure L'existence de Dieu, même de nos jours, n'est toujours pas vérifiée, elle reste indémontrable. Kant, philosophe du XVIII siècle, est agnostique c'est-à-dire qu'il nie l'existence ou la non existence de Dieu, mais y croit. Dans son œuvre Critique de la raison pure de 1781, Kant critique l'argument ontologique, c'est-à-dire l'étude de l'être, admis par Saint Anselme au XI siècle puis plus tard par Descartes et d'autres. [...]
[...] On utilise être lorsqu'on croit qu'une chose existe mais c'est de l'ordre de la croyance et de la foi. Ensuite, Kant explique que l'existence n'est pas obligatoirement un prédicat réel, en justifiant avec l'exemple de Dieu. Kant déclare que Dieu est tout-puissant, renferme deux concepts D'un côté avec Dieu est toute-puissance Kant montre que le verbe d'état être n'a pour but seulement de mettre en relation le Sujet ; Dieu, avec son complément, toute puissance. Ainsi, être ne qualifie pas Dieu. [...]
[...] Pour conclure, ce texte de Kant réfute donc l'argument ontologique de Saint Anselme et de Descartes en soutenant que l'existence de Dieu n'est pas démontrable rationnellement. Ainsi, Kant démontre que le fait de donner des qualificatifs à Dieu ne prouve pas qu'il existe. Ce texte nous invite à réfléchir sur le fait de démontrer l'existence de Dieu et en même temps sur notre foi puisque comme le témoigne Kant, le fait de ne pas prouver l'existence ou la non existence de Dieu renforce notre foi. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture