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On dit souvent que « l'amour est aveugle ». En effet, dans un premier sens, ironique, l'expression signifie que l'amour dépose un voile sur la réalité. Les sentiments altèrent la perception de l'amoureux, de sorte qu'il ne considérerait jamais l'être aimé pour ce qu'il est véritablement. L'amour, en ce premier sens de la maxime, serait donc trompeur. Mais la maxime peut également avoir une autre signification. Car remarquer que l'amour est aveugle, c'est dire qu'il pousse l'amant à s'animer pour des raisons qui ne sont pas liées à ses intérêts propres, c'est-à-dire pour des raisons dites « rationnelles ». Ainsi Roméo peut-il tomber amoureux de Juliette malgré les conflits qui animent leurs deux familles. Dire que l'amour est aveugle signifie ainsi qu'il permet de voir en l'autre ce que les yeux de la raison ne verraient pas, et peut-être atteindre une clairvoyance qui n'est possible que par les sentiments.
[...] La cristallisation désigne le dépôt de sédimentation sur la femme aimée qui à la manière d'une statue révèle la vérité de ces formes. Est-ce dire que le sentiment amoureux travestit la personne que l'on aime ? Ce n'est pas le cas pour Stendhal pour qui la cristallisation consiste dans le fait de trouver son désir. Trouver son désir pour Stendhal c'est trouver ce qui est le plus créateur en soi-même, le surgissement du moi aimant. La cristallisation est l'expression du désir. Or le désir c'est le moi, c'est-à-dire ce qu'il y a de plus original, et correspond à la femme aimée. [...]
[...] Contre le rationalisme, le romantique considère en effet que l'homme est essentiellement affectif. Le rationaliste au contraire exclut passion et raison. C'est ainsi que Stendhal peut écrire dans De l'amour, que l'amour est impossible aux Etats Unis car la vie y est entièrement dominée par la rationalité. A la différence de Schopenhauer qui est nihiliste et pour qui le désir n'a pas de sens, pour Stendhal, le désir exprime la volonté. Tout est dans la volonté et le vouloir vivre est dans la quête du sens. [...]
[...] Je t'aime, donc, je ne te sais pas. Donc je te bâtis je te fais ; et tu te défais. Je fais ma demeure, ma toile, mon nid, un tissu d'images pour y vivre, pour y cacher ce que je crois avoir trouvé, pour me cacher de moi. » Dans cette citation, Valéry réalise une analogie entre l'amour et la connaissance. S'il n'y a d'amour que de l'inconnu, c'est que l'amour ne pourrait pas porter sur quelque chose qui nous serait familier. [...]
[...] Dès lors comment l'amour peut-il durer ? Est-ce toujours aimer que de chercher à atteindre ce que l'on ne peut pas ? La solution de Valéry qui consiste à dire que ce qu'on aime, on le bâtit n'offre t-elle pas une vision pessimiste de l'amour ? II/ L'amour ne cherche pas à connaître, mais à bâtir l'être aimé Amour est amour de la nouveauté. Statut de l'habitude en amour. L'amour porte sur la nouveauté, l'inattendu. Pourquoi Valéry soutient-il alors que l'amant construit l'être aimé ? [...]
[...] Les contradictions de l'amour : comment peut-on aimer l'inconnu ? L'amour ne connait pas de loi. Si le mariage (quand il n'est pas arrangé) en est la consécration, c'est parce qu'il est l'acte libre de la volonté par lequel un individu choisit la personne avec laquelle il va passer sa vie. Néanmoins, choisir la personne que l'on va épouser n'est pas choisir d'aimer qui on aime, ni ce qu'on aime. L'amour est un sentiment, qui à la différence de la raison n'a aucune lucidité quant à ses motivations. [...]
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