Figure, illusion, réalité, art, icônes, esthétisme, proportions, forme géométrique, cubisme, forme graphique, Platon, perception, fausse perspective, beauté artistique, Friedrich Nietzsche
En art, une figure représente un objet ou un visage humain donc un personnage qu'on peint et qu'on retrouve dans les icônes et dans les portraits. Cette question des figures a relevé plusieurs questionnements notamment sur la beauté et le réalisme dans l'esthétique de l'art.
[...] Conclusion Pour conclure, une figure est une représentation d'un objet, d'un personnage ou d'une forme géométrique. La figure entretient des relations avec la beauté et la réalité. Ces relations existent à l'aide des proportions ou une volonté d'illusion de la part de l'artiste pour attirer l'attention des spectateurs, et leur laisser la liberté d'interpréter et de comprendre le monde à leur propre manière. Réaliser une figure nécessite un œil d'observateur, et demande de la part des spectateurs une faculté de raisonner sur une œuvre artistique. [...]
[...] Comment une figure peut-elle entretenir des liens avec l'illusion et la réalité ? En art, une figure représente un objet ou un visage humain donc un personnage qu'on peint et qu'on retrouve dans les icônes [HYPERLINK: https://fr.wikipedia.org/wiki/Ic%C3%B4ne_(religion)] et dans les portraits [HYPERLINK: https://fr.wikipedia.org/wiki/Portrait]. Cette question des figures a relevé plusieurs questionnements notamment sur la beauté et le réalisme dans l'esthétique de l'art. Chacun de nous peut éprouver du plaisir au contact d'une figure d'art, mais ce plaisir ne peut pas répondre aux questions sur l'illusion et la réalité d'une figure produite par un artiste. [...]
[...] Enfin nous aborderons l'illusion et la réalité. Figures et proportions Les figures et les proportions sont indissociables. Pour représenter une figure quelconque, il faudrait prendre en compte les proportions de l'élément B par rapport à l'élément A. Les proportions réfèrent à la relation comparative de la taille. Cette relation peut être exprimée à l'aide d'un rapport en mathématique et peut être observée par une forme par rapport à une autre ou bien une partie à l'ensemble. La notion d'une proportion correcte est généralement basée sur la familiarité, la norme, et les conventions. [...]
[...] L'artiste, ou le peintre, représente ce qu'il voit des choses, ou des personnages. La réalité des choses se réduit à l'apparence de ce que nous percevons, de ce que nous comprenons par notre pensée, d'après Platon. L'artiste essaie par son talent de représenter la beauté de l'objet pour exciter le désir des spectateurs ; cette notion est relative d'une personne à une autre. Une figure artistique qui se focalise sur les yeux d'un personnage pourrait nous empêcher et nous détourner de l'idée que l'on pourrait faire de la beauté du visage. [...]
[...] Pour représenter une figure, il faudrait donc être observateur avant tout. Voir l'objet ou le personnage que l'on souhaite mettre sous forme de figure. Mais pour bien voir, il faudrait prendre en considération la taille et la proportion pour réaliser une figure plus ou moins acceptable de l'élément initial. Figures et formes Une forme géométrique est une figure quelconque formée de lignes fermées comme un carré ou un cercle qui sont des formes géométriques. Par exemple, Picasso utilise dans ses œuvres des formes géométriques qui sont souvent à base de carrées, d'où le nom du cubisme. [...]
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