Religion, Durkheim, doctrine, croyance, identité culturelle, appropriation culturelle, sécularisation, société moderne, communauté, liberté de culte, Emmanuel Kant, monde, opinions philosophiques, Auguste Comte, science, convictions religieuses
Durkheim a cherché à définir ce qu'était une religion à partir de traits communs qui se retrouvaient dans toute religion, quelle qu'en soit sa doctrine. Il a défini la religion comme un système solidaire de croyances et de pratiques relatives à des choses sacrées, c'est-à-dire séparées, interdites. Croyances et pratiques qui unissent en une même communauté morale appelée Église tous ceux qui y adhèrent.
Autrement dit, dans toute religion, on trouve 4 éléments : les croyances, les pratiques, le sacré et l'aspect communautaire.
[...] Autrement dit pour ces philosophes du soupçon, l'illusion religieuse doit être démasquée afin que l'homme retrouve un pouvoir sur lui-même. Pourtant cette vision de la religion n'est-elle pas trop négative ? Religion et raison ne peuvent-elles pas se concilier ? Foi et raison : foi et raison peuvent-elles se concilier ? Peut-on démontrer l'existence de Dieu ? Il semblerait auj que raison et foi sont opposées. La croyance en Dieu ne pouvant être fondée rationnellement, elle devrait donc logiquement être abandonnée. Or si l'on ne peut démontrer que Dieu existe, peut-on démontrer qu'il n'existe pas ? [...]
[...] C'est en ce sens que la religion a souvent été utilisées par les classes dirigeantes afin de conforter leur pouvoir ; la religion ayant une fonction idéologique de conservation de l'ordre existant. Le jour où le peuple renversera cet ordre injuste, et réorganisera la société sur des bases égalitaires, la religion perdra sa raison d'être (et en cela la religion doit disparaître avec l'avènement du communisme.) Ex. en Inde. Comment comprendre que des conditions de vie terribles aient été acceptées par les basses couches de la société pendant des siècles, sans révolte ? [...]
[...] La religion devient source de conflit à partir du moment où elle ne respecte plus la liberté de conscience et c'est sur ce point qu'elle sera très critiquée par les philosophes des Lumières. Pourquoi les Hommes croient-ils ? Religion et ignorance des causes Spinoza est un très grand philosophe Hollandais d'origine Portugaise qui développe une conception originale de Dieu.Une conception qu'on pourrait qualifier de « panthéiste ». D'après lui, Dieu et la nature ne font qu'un, Dieu est le tout. Cette conception va lui valoir l'hostilité des fanatiques de tous bords. [...]
[...] Autrement dit, dans toute religion, on trouve 4 éléments : 1er élément : Ensembles de croyances Croire, c'est tenir pour vrai. C'est adhérer à une conception sans pour autant disposer de preuves objectives, sans qu'elles relèvent d'une démonstration rationnelle. Or, on peut croire de différentes manières. On peut croire par conformisme, mais on peut croire aussi parce que l'on a la foi. La foi renvoie à une croyance sincère qui n'exclue pas une interrogation et qui donne lieu à un engagement. [...]
[...] La place de l'Homme au sein du monde. Sa relation à la/les divinité(s) Le problème du sens de la vie et de la mort. 2e élément : Ensembles de pratiques Dans toute religion, on trouve des pratiques codifiées organisées dans le cadre d'un culte appelé rite (il consiste en des prières, des offrandes, des sacrifices Ce culte est transmis à travers une tradition comme le dirait Kant « Le croyant ici est en situation d'hétéronomie ». 3e élément : Toute religion entretient un rapport au sacré Le sacré est ce qui se distingue du profane. [...]
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