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Le cartésianisme signifie la philosophie de Descartes, mais également sa postérité. Avant de dire ce que n'est pas Descartes, il faut déterminer ce que n'est pas sa philosophie. Des thèses ressemblent au cartésianisme sans l'être. Descartes est si connu qu'il semble que l'on ne doive plus le présenter.
[...] C'est l'avis général de la philosophie sur la nature humaine. Descartes reconnait aussi que la nature humaine est sombre, bestiale et passionnelle. Les enjeux sur l'intelligibilité de la nature ne sont pas anecdotiques chez Descartes. Il veut corriger la pensée de l'époque. Le pouvoir politique est la ressource pour que l'individu humain ne vive pas par rapport à sa nature humaine, passionnelle et violente, mais qu'il soit verrouillé par des lois. L'absolutisme n'apparait donc pas comme une déviance du pouvoir politique. [...]
[...] Mais sommes-nous certains de ce que nous disons ? Tout cela, ce sont des rumeurs et il faut peut-être mettre le doute cartésien. À parler de Descartes sans mettre en place la méthode cartésienne, la légitimité du discours est interrogée. Les principes de la philosophie cartésienne 4 grands principes quand on lit Descartes : - La fausse transparence du texte (le texte de Descartes peut avoir l'air transparent alors que non). La transparence n'est que de façade.) Descartes n'est pas facile à comprendre et il y a de nombreuses nuances dans ses textes. [...]
[...] Or, c'est aussi un refus des croyances. L'imagination cartésienne, loin d'être desséchée, est un moteur de connaissance. Il est reconnu pour sa rigueur alors même que produisant les lois de la physique, il dit qu'elles ne sont pas applicables à la réalité. - Le filtre de la rumeur : La célébrité de Descartes implique bien souvent une connaissance de son œuvre par stéréotype. Si on parle du dualisme cartésien, certains disent qu'ils distinguent âme et corps pourtant il pense aussi l'union des deux. [...]
[...] Comment comprendre la philosophie cartésienne ? Introduction négative au cartésianisme Le cartésianisme signifie la philosophie de Descartes, mais également sa postérité. Avant de dire ce que n'est Descartes, il faut déterminer ce que n'est pas sa philosophie. Des thèses ressemblent au cartésianisme sans l'être. Descartes est si connu qu'il semble que l'on ne doive plus le présenter. Pourtant, nous ne connaissons pas si bien Descartes. On dira à juste titre que Descartes est un philosophe classique, du XVIIe siècle, du « grand siècle ». [...]
[...] Laissée à lui-même, l'être humain naturel et hypothétique (hors du cadre de l'État) est vu comme misérable, livré à toutes les passions qui le submergent. De nombreux moralistes en parlent comme La Rochefoucauld ou alors le janséniste Nicole. On a aussi la conception de Thomas Hobbes dans le Léviathan, qui date de 1651. Dans son chapitre 13, à l'état de nature, les hommes sont des bêtes qui ne sauraient être maitrisées et asservies que par un souverain absolu, dont il faut trouver la figure autoritaire dans le mythe biblique du Léviathan. [...]
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