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À la suite de l'enseignement de Socrate, nous allons nous interroger sur les rapports qu'entretiennent le langage et la politique. Le langage, et en particulier l'argumentation, sont nécessaires à l'élaboration d'une société harmonieuse, puisque pour vivre ensemble les hommes doivent se mettre d'accord sur les lois qui les gouvernent. Or, comment l'argumentation peut-elle permettre l'élaboration d'une société harmonieuse ? Pour les sophistes, la rhétorique, c'est-à-dire l'art de faire de beaux discours, est ce qui permet à un homme d'être supérieur, car elle permet de faire adhérer un auditoire à sa cause. Pour Socrate néanmoins, l'argumentation n'est rationnelle, et donc ne participe à l'élaboration d'une société harmonieuse, que dans la mesure où elle fait preuve de rigueur dans la définition des termes qu'elle emploie (c'est-à-dire lorsqu'elle procède par méthode).
[...] Comment l'argumentation peut-elle permettre l'élaboration d'une société harmonieuse ? - L'argumentation rationnelle de Socrate Consignes : Suivre l'enseignement de Socrate et défendre la thèse suivante « L'argumentation rationnelle est une méthode indispensable en vue de l'établissement d'une société harmonieuse. » Entre 700 et 800 mots. Deux parties : PARTIE A (environ 650 mots) avec – Introduction (thème, problème, antithèse et thèse), – Trois arguments empruntés obligatoirement aux théories de Socrate. – Deux objections formulées par les sophistes. – Deux réfutations avec explication des prémisses, des objections et des réfutations particulièrement lorsque celles-ci contiennent des concepts philosophiques. [...]
[...] Pour conclure, on peut dire que l'harmonie dans la société n'est donc pas le fait d'une confrontation d'opinions, mais plutôt le produit d'une argumentation rationnelle réglée par une méthode. PARTIE B : Je pense pour ma part que si le débat d'opinion, pour être constructif, ne doit pas seulement être un rapport de force, où le langage ne servirait qu'à l'emporter sur les opinions d'autrui, la confrontation entre des opinions contraires peut néanmoins être intéressante, en particulier dans les régimes démocratiques. [...]
[...] Mais cette injonction n'est qu'un préalable à la tâche éthique fondamentale pour Socrate qui est de prendre soin de soi- même. Paradoxalement pour Socrate, il faut donc prendre soin de soi pour prendre soin des autres (en politique). En second lieu, Socrate insiste sur l'utilité d'établir des critères rationnels et objectifs afin d'évaluer les raisonnements. Pour Socrate, le langage a pour fonction de distinguer le juste et l'injuste. Mais pour cela, il faut en passer par une définition rigoureuse des termes que l'on emploie. [...]
[...] En effet, en interrogeant Gorgias sur la définition qu'il donne de la rhétorique, Socrate montre que l'orateur ne cherche pas à convaincre son auditoire à l'aide de preuves rationnelles. L'orateur utilise les ruses de l'art oratoire afin de persuader des hommes. Gorgias a donc tort de définir l'éloquence comme art des formules raisonnées dans la mesure où l'éloquence ne s'adresse pas aux intelligences mais seulement aux émotions. Enfin, on peut dire avec Socrate que l'essence de la justice est la norme universelle de tout ce qui est juste. [...]
[...] Or comment l'argumentation peut- elle permettre l'élaboration d'une société harmonieuse ? Pour les sophistes, la rhétorique, c'est-à-dire l'art de faire de beaux discours, est ce qui permet à un homme d'être supérieur car elle permet de faire adhérer un auditoire à sa cause. Pour Socrate néanmoins, l'argumentation n'est rationnelle, et donc ne participe à l'élaboration d'une société harmonieuse, que dans la mesure où elle fait preuve de rigueur dans la définition des termes qu'elle emploie (c'est-à-dire lorsqu'elle procède par méthode). [...]
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