Claude Lévi-Strauss, Temps modernes, Sartre, structuralisme Straussien, journal de Sartre
Après la disparition de Sartre, d'Aron et de Foulcault, Claude Lévi-Strauss représente le dernier « géant » de la pensée française encore en vie. 2008, année de son centième anniversaire, fut l'occasion de constater l'impact de son travail sur lesdites « sciences humaines ». Parmi les nombreux hommages qui lui ont été rendus, on peut retenir entre autres la parution de ses œuvres complètes dans la collection de la « Pléiade » : il fait partie de ce groupe restreint d'auteurs ayant été publiés de leur vivant dans la prestigieuse collection. Surement plus célèbre encore à l'étranger qu'en France, ses écrits débordent largement le cadre de sa discipline d'origine, l'ethnologie. Claude Lévi-Strauss reste une exception dans le paysage intellectuel français à plus d'un sens : de par son parcours, son rapport à la célébrité, et de ses idées en opposition avec son temps. Cet universitaire inclassable, principal acteur du développement de la pensée structuraliste, a fait couler beaucoup d'encre des années 50 à nos jours. Pourtant, son travail reste aujourd'hui paradoxalement assez mal interprété. Ainsi, dès 1986, de son propre aveu Claude Lévi-Strauss a reconnu dans une interview accordée au journal l'Express que « l'opinion parisienne s'était construite, sous le nom de structuralisme, une espèce de tigre de papier qu'elle était en train de bruler ou de mettre en pièces, sans s'apercevoir que le structuralisme véritable n'avait rien à voir avec le mythe qu'elle s'était créé. »
[...] Strauss ne fait là que reproduire ce modèle lorsqu'il cherche l'existentialisme. Cela explique aussi pourquoi les formes sont si proches entre les deux courants. En réponse pourrait-on dire Jean Paul Sartre dans Critique de la raison dialectique (1960) va proposer un terrain de débat pour le structuralisme. Il semble que la Critique faite par Sartre de ce qu'il appelle la raison dialectique s'adresse avant tout à Lévi-Strauss, la question centrale de se livre tourne autour du fait de savoir s'il est possible de construire une anthropologie structurelle et historique. [...]
[...] Claude Lévi-Strauss et les Temps modernes Plan : Claude Lévi-Strauss et les Temps modernes Introduction I. Le siècle de Lévi-Strauss : étude biographique comparée 1.Une éducation similaire qui rapproche définitivement Strauss de Sartre 2.Cependant l'expérience brésilienne change profondément la personnalité de Strauss 3. Du règne du structuralisme Straussien des années 60- Au coucher de soleil dès les années 80 II . La pensée de Claude Lévi-Strauss : le structuralisme en sciences sociales 1. Présentation générale 2. Les Structures élémentaires de la parenté le structuralisme dans les liens sociaux 3. [...]
[...] Fascinant Claude Lévi-Strauss l'est donc à plus d'un titre, tout autant que Sartre. Les liens entre les penseurs n'ont pourtant pas été étudiés autant que faire se peut, alors que leurs rapports permettent pourtant de comprendre l'un des débats fondamentaux ayant agité la société intellectuelle française des années 60-70. On pourrait simplement résumer l'état du débat actuel en reprenant cette boutade soixante-huitarde : faut- il mieux avoir tort avec Sartre que raison avec Lévi-Strauss ? En effet, par-delà leurs doctrines les personnages ont concentré dans leurs images respectives deux visions du penseur, d'un côté l'humaniste total, à l'optimisme quasi prophétique et de l'autre le scientifique froid, en retrait de la société, étudiant les faits sociaux à la marge. [...]
[...] Ainsi, fait marquant, Claude Lévi-Strauss a été au centre de la parution d'un numéro entier des temps modernes en octobre 2004 628). Or à la lecture des différents articles sur son cas, on se rend compte que Claude Lévi-Strauss est récupéré par le journal comme faisant partie intégrante de l'histoire de la revue. En guise de conclusion nous pouvons citer ces mots de Pierre Bourdieu parlant de Strauss : Je ne sais pas si beaucoup de monde ont lu l'œuvre de Claude Lévi-Strauss Mais j'y ai vu une sorte de manifeste antiraciste infiniment plus pratique que les grandes déclarations à la Sartre. [...]
[...] Par la suite Claude Lévi-Strauss fournit quelques articles au journal qui sont publiés avec enthousiasme. Comme ce texte assez spécial du numéro de 1952 77) appelé Le père Noël supplicié auquel Wiseman a porté un certain intérêt. Cet article est une véritable exception, car il s'agit de l'un des rares textes où Claude Lévi-Strauss abandonne les sociétés primaires ou anciennes pour une analyse moderne de sa propre culture. Lévi-Strauss est assez déroutant et audacieux : il démontre que les rites de Noël sont un moyen de figurer les rapports entre les vivants représentés par la figure de l'adulte initié et les morts les enfants non- initiés. [...]
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