Les origines: le cadre politique, la formation des idées, les penseurs politiques. Platon: le contexte historique de l'oeuvre de Platon, les idées politiques de Platon, la philosophie politique de Platon. Aristote: vie et oeuvre d'Aristote, les idées politiques d'Aristote, la Politique, étude de la République
[...] Sur la paroi sont projetées les ombres de ce qui se passe à l'extérieur ; les ombres de la réalité extérieure. Dans cette conception, le but de la politique n'est pas de s'adapter aux réalités immédiates mais de faire prévaloir le Bien sur la Vérité. Le Bien et la Vérité sont des idées absolues ; des données que l'on trouve dans la raison et non des données du monde extérieur. C'est donc par la raison, la conscience que l'on y accède ; par un effort de raisonnement (la dialectique). [...]
[...] L'adaptation doit se faire progressivement. En outre, les lois peuvent être amenées à être modifiées si par la suite les circonstances changent encore. Trois pouvoirs : - le pouvoir délibérant incluant le pouvoir de faire la guerre et de contrôler les magistrats, - le pouvoir exécutif, - le pouvoir judiciaire. Il s'agit de combiner ces 3 pouvoirs entre eux et d'utiliser différentes méthodes : L'assemblée de tous les citoyens réunis sur la place publique. Quelle compétence ? Election de certains d'entre eux. [...]
[...] En tout cas, un but d'équilibre. C'est Solon qui établira à Athènes une telle forme de gouvernement - Le fond de la politique Le but de la politique, c'est d'assurer le bien commun de tous les citoyens de la cité. Pour y parvenir, les Grecs considèrent qu'il faut assurer le règne de la loi. [conçue comme ayant une valeur divine; aux origines mythiques.] [Les Grecs vont également s'interroger sur la valeur de la loi : a t-elle vraiment une valeur absolue ? [...]
[...] Dès 146, la Grèce n'est plus qu'une province romaine. Les cités grecques sont politiquement indépendantes les unes des autres. C'est à dire que chacune s'organise comme elle l'entend ; le mot polis en grec signifiant " art d'organiser la cité Les Grecs vont mener une importante réflexion sur cet art d'organiser la cité car pour eux, s'était posé la question de savoir quelles institutions adopter après les révolutions. Les cités grecques ne sont pas des villes mais des petits états constitués d'une ville et de sa campagne alentour. [...]
[...] N'y aurait-il pas une loi naturelle supérieure ? (Cf. pièce "Antigone " de Sophocle).] Pour assurer ce règne de la loi, les Grecs considèrent qu'il faut parvenir à réaliser au sein de la cité un consensus sur la règle commune et ce malgré les conflits sociaux. C'est là tout l'art de l'homme politique qui, par son discours, parvient à établir ce consensus. Cet art fait d'ailleurs l'objet d'un enseignement par les sophistes. Le sophiste c'est celui qui connaît les techniques pour persuader en politique. [...]
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