Un film est composé d'une série d'images généralement projetées à la cadence de 24 images par seconde. C'est la succession rapide de ces images, différant en moyenne peu les unes des autres, qui, par illusion, fournit une image animée au spectateur, reproduisant notamment les mouvements et trajectoires de la vie réelle. La persistance rétinienne, l'effet phi et les techniques de projection permettent à l'être humain de voir cette série d'images discrètes en un continuum visuel (...)
Plan
I) Introduction
II) L'histoire du cinéma
A. Précinéma
B. Propagation du cinéma
C. La naissance du son
D. Apparition de la couleur
E. Le cinéma moderne
III) Les techniques
A. Les prises de vue
B. Le laboratoire
C. Le montage
D. La projection
E. Le cinéma d'animation
IV) Le cinéma dans l'art
A. Le cinéma et ses influences artistiques
B. Similitudes entre le cinéma et la peinture
V) Le cinéma et la société
A. La sociologie du cinéma
B. Le cinéma, outil de communication de la société moderne
C. L'économie et le cinéma
VI) Conclusion
[...] Avec l'idée du bénéfice, le gros cinéma, celui qui rapporte, est devenu la logique du marché. La question esthétique n'est plus aussi importante qu'auparavant. Dès le début des années 1970, après l'arrivée de la couleur, le cinéma rompt avec le système esthétique, alors dominant. Désormais, le rélisme* est devenue démonstratif : le film oriente la volonté du spectateur, plutôt que de susciter la croyance. L'enjeu du cinéma moderne a donc lui-même aussi changé : il ne convainc plus, mais présente. [...]
[...] Le cinéma, outil de communication de la société moderne 20. L'économie et le cinéma XXI. Conclusion 1 Introduction: Le cinéma est tantôt considéré comme un divertissement, un art ou un spectacle, voire une combinaison de ces aspects. Il expose au public un film, c'est-à-dire une ?uvre composée d'images en mouvement projetées sur un support, généralement un écran blanc, et accompagnées généralement de sons. Depuis son invention, le cinéma est devenu à la fois un art populaire, une industrie et un média. [...]
[...] Durant les années 1930, le cinéma parlant devient vite le principal cinéma utilisé. Aux États-Unis, on craignait que le cinéma parlant ne limite l'exportation des films dans les pays non-anglophones. Cette technique fut reçue avec méfiance de par le monde, certains réalisateurs craignant que les dialogues ne détournent l'attention des spectateurs alors portée sur l'esthétisme de l'image ou que le cinéma ne dérive vers un simple théâtre filmé au lieu de continuer à développer une esthétique originale. Qui plus est, les caméras de l'époque étant très bruyantes, il fallut les enfermer, avec leurs opérateurs, dans des caissons insonorisés pour que les micros ne captent pas ce bruit, ce qui réduisit fortement la mobilité de la caméra. [...]
[...] Le regard de la spectatrice est différent. La majorité des films proposent un héros masculin, en plaçant ainsi la femme dans une position secondaire, lui demandant ainsi d'oublier son identité féminine. De plus, des sociologues, comme Pierre Bourdieu, ont établi que l'histoire du cinéma illustrait le combat de classe: l'activité culturelle dépend de sa position sociale. Les premiers spectateurs apparurent en 1895 avec les frères Lumière, et furent surtout composés de bourgeois. Le public aisé, cependant, ne tarde pas à être attiré par ce loisir, pour devenir, finalement, l'un des plus populaires Le Cinéma, outil de communication de la société Au cours de la première moitié du Xxe siècle, en tant qu'art populaire, le cinéma a pris une importance croissante dans la société. [...]
[...] Ce qui change, en comparaison avec les mouvements précédents, c'est la prise de vues du corps, qui est filmé avant sa mise en action, et comme un corps qui résiste. Le corps, ici, n'est plus un obstacle qui séparait auparavant la pensée d'elle-même, au contraire, c'est ce dans quoi elle va pour atteindre la vie. La résistance des corps est remarquable dans l'?uvre de John Cassavetes où la caméra est toujours en mouvement, parallèle aux gestes des acteurs. À travers l'image, le spectateur cherche les visages, les corps dans de longues séquences. De même, le rythme n'est plus égal à la capacité visuelle du spectateur. [...]
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