En adaptant les grandes idées politiques héritées des penseurs grecs aux exigences d'une république en train de s'effondrer, une base de pensée politique est donc formée par Cicéron qui sera cité par les grands auteurs de la tradition occidentale. La République représente un des chefs œuvres de Cicéron écrits à la fin de la république romaine. Cicéron développe la constitution d'un gouvernement idéal qui est basé sur le droit naturel des grecs. Il faut donc, avec lui, se poser la question: quel est le meilleur gouvernement possible ?
[...] Mais, selon sa philosophie cyclique sur les changements des régimes, les oligarques demanderont leur ascendance au pouvoir puisque ensemble ils seront plus sages qu'un seul, puis la totalité des citoyens demanderont leur ascendance au pouvoir puisqu'ils désirent la liberté. Cette liberté mènera à la tyrannie, et le cycle continuera. On peut donc constater que le moyen des rois pour nous séduire c'est l'affection, celui des aristocrates, le sens politique, celui des peuples, la liberté. Le cynisme de Cicéron est ainsi exprimé. [...]
[...] En adaptant les grandes idées politiques héritées des penseurs grecs aux exigences d'une république en train de s'effondre, une base de pensée politique est donc formée par Cicéron qui sera cité par les grands auteurs de la tradition occidentale. La République représente un des chefs œuvres de Cicéron écrits à la fin de la république romaine. Au sein de ses pages, Cicéron développe la constitution d'un gouvernement idéal qui est basé sur le droit naturel des grecs. Il faut donc se poser la question, quel est le meilleur gouvernement possible ? Dans un première partie sera investigué les racines de la philosophie politique de Cicéron. [...]
[...] Donné aussi qu'il existera toujours une divergence d'intérêts des citoyens d'un Etat, car l'égalité des fortunes et talents est répugnante, il faut se demander puisque la loi est le lien de la communauté civique et que le droit établi par la loi est égal pour tous, grâce à quel droit l'association des citoyens pourrait-elle être maintenue ? Ici Cicéron tombe dans une tautologie quand il propose que ce droit doive être égal par tous les citoyens pour maintenir l'association. Il réponde, un Etat, est-il en effet rien d'autre qu'une association de droit entre citoyens ? Ainsi, la conception de l'égalité des citoyens chez Cicéron est développée. En considérant les modèles de la monarchie et l'oligarchie, Cicéron met en question la légitimité de ces régimes. [...]
[...] Cicéron ne sort donc pas des racines de sa pensée, toute doit être comprise dans la structure du droit naturel. Conclusion Pour conclure, on constate que la république idéale selon la philosophie de Cicéron est nécessairement fondée sur le droit naturel. Cette fondation mène à une constitution mixte qui tire les avantages des trois systèmes traditionnels de gouvernement de la pensée grecque : la monarchie, l'oligarchie, et la démocratie ; et assurent, que le pouvoir suprême reste dans les mains du peuple. [...]
[...] Sous une oligarchie, une prétention à dominance met en place les gouvernants, et donc les citoyens demeurent des esclaves. Par contre si un peuple choisit librement ceux à qui il confie son sort et si, à condition qu'il désire son propre salut, il choisit les meilleurs le salut de l'Etat est garantie, car selon Cicéron, le droit naturel mène à le gouvernance par les plus fortes citoyens en domaines d'énergie et capacité intellectuelle. L'anarchie parfaite serait possible si chaque citoyen avait la capacité de concevoir le bien du corpus social, mais, donné qu'une telle situation est impossible, l'aristocratie représente un bon moyen de gérer l'Etat. [...]
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