La vérité n'est pas une qualité indispensable à tout discours, elle est par exemple absente des romans, des contes, du théâtre,... De plus, elle n'est pas toujours réclamée, mais la plupart du temps, celle-ci est redoutée.
La vérité restitue l'idéal de la philosophie et de la science, c'est à dire, restitue la perfection d'une connaissance. Pour les philosophes cartésiens, penser vrai, c'est penser comme Dieu pense. Ce qui les rapprochent de Dieu. C'est à dire qu'une proposition vraie, ne peut être améliorée, sinon l'on tombe dans l'erreur. Malgré cette recherche, l'ont tombent souvent dans la fausseté (...)
[...] Je pense donc je suis c'est la 1ère certitude de l'existence de l'âme. La 1ère vérité est donc de nature métaphysique. Dans un autre texte, la philosophie est décrite comme un arbre, et les racines comme étant la métaphysique. La métaphysique serait donc la racine de toutes les connaissances, et Dieu en serait la garantie. Selon Descartes, Dieu étant un être parfait, il ne peut se tromper et vouloir tromper l'homme, mais malheureusement l'erreur existe, mais viendrait de l'homme. Dieu garantie donc la méthode du vrai. [...]
[...] Pascal (1623-1662) Il critiqua la métaphysique. Celle-ci nous faisant connaître que le dieu des philosophes et des savants Donc un dieu abstrait. Elle ne permet pas d'accès à une connaissance de Dieu, qui c'est fait connaître aux hommes non par la raison mais par la Révélation. Pascal fut un grand critique de Descartes, et pense qu'une démarche rationnelle détourne de la religion. Il défend la révélation, comme il défend les axiomes, c'est-à-dire la connaissance du cœur. Kant (1724-1804) Philosophe des Lumières (Anfklarung). [...]
[...] Le rôle du langage est à considérer, en tout état de cause. Il ne peut y avoir que des vérités relatives à la perception, dont au langage, et aux concepts que nous construisons à partir de la réalité. Le Langage ne peut pas ressembler aux choses, car il y a deux univers : l'univers réel, et l'univers de la parole, comme dans les romans, les pièces de théâtre, etc des paroles imaginaires, qui deviennent vérités aux yeux des lecteurs, ou spectateurs, le temps du divertissement. [...]
[...] Au terme de la critique de la Raison pur, Kant reconnaît que dans le domaine métaphysique, il faut remplacer le savoir par la croyance. [...]
[...] Dans ce cas, elle ne fournit pas un critère de vérité, mais seulement de certitude. Pour Descartes, la connaissance intuitive devient féconde lorsqu'elle est associée à la déduction, une opération totalement rationnelle, avec des démonstrations. Pour Descartes, les 2 critères de l'évidence, sont la clarté, et la distinction. La Tradition ou Transmission La transmission, est une source de connaissance passant par l'intermédiaire d'autrui. Un très grand nombre de nos connaissances, nous ont été transmissent. Cette source de connaissance est extrêmement importante, acquise par l'éducation, par l'instruction. [...]
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