Dans cette formule d'Einstein, le monde désigne le monde de la physique, de la nature, celui qui est observable. Lorsqu'il dit que celui-ci est compréhensible, il suppose que l'on peut en donner les lois et les principes le régissant, la compréhension étant alors énoncée dans le sens de la compréhension rationnelle.
Il exprime ici son étonnement vis-à-vis de la compréhensibilité du monde, car il lui paraît surprenant que l'ensemble du monde physique, naturel puisse être expliqué par des lois. Il émane de cette formule un enthousiasme communicatif : n'avons-nous pas, pour l'essentiel, percé les secrets de la nature et expliqué la majorité des phénomènes physiques et naturels? Ainsi par exemple, avec le décryptage du génome, les secrets de la vie semblent presque à portée de la main. Certaines personnes développent même l'idée de la « fin de la science ». Pourtant, la force de séduction de la formule d'Einstein tient aussi au paradoxe qu'elle contient : si nous ne comprenons pas que le monde soit compréhensible, c'est peut-être qu'il ne l'est pas autant que nous le pensons…Peut-on réellement comprendre que le monde soit compréhensible ? L'est-il effectivement ?
Pour cela, nous verrons d'abord que la formule d'Einstein est justifiée, puis nous tenterons d'examiner pourquoi il peut être incompréhensible de pouvoir comprendre le monde avant d'y apporter des éléments de compréhension. Enfin nous nous intéresserons aux limites de la compréhension du monde.
[...] Or, force est de constater qu'il le peut effectivement. Même si on partait du principe que le monde était désordonné donc incompréhensible, cela serait faux car le simple fait de le désigner comme désordonné suppose qu'il y ait eu un jour de l'ordre dont on en a fait l'expérience, sans laquelle on n'aurait jamais pu affirmer que le monde est désordonné. De ce fait, le monde est donc compréhensible. Mais s'il est compréhensible, cela signifie que des lois, des principes, ainsi que des constantes le régissent. [...]
[...] Nous pouvons alors pour expliquer cela évoquer l'existence d'un Dieu, ou celui d'un principe anthropique. Reste qu'il n'y pas de réponses tranchées, cela reste une question ouverte ; peut être faut-il attendre une réponse dans les futurs progrès de la science, ou simplement admettre que le monde soit simplement compréhensible. [...]
[...] C'est notamment le cas des phénomènes aléatoires. Ainsi, certains phénomènes relèvent du hasard, c'est pourquoi nous ne pouvons pas en faire de prédictions exactes, ni en tirer de lois générales. On pourrait objecter à cette proposition que ces phénomènes peuvent être mathématisés par le biais du calcul des probabilités, et donc que nous sommes capables de les prédire précisément. Certes, mais il y a aussi des phénomènes de nature déterministe aux résultats imprédictibles et aléatoires qui semblent relever du hasard : Prenons un pendule oscillant au-dessus de trois aimants. [...]
[...] Ce qui est incompréhensible, c'est que le monde soit compréhensible Dans cette formule d'Einstein, le monde désigne le monde de la physique, de la nature, celui qui est observable. Lorsqu'il dit que celui- ci est compréhensible, il suppose que l'on peut en donner les lois et les principes le régissant, la compréhension étant alors énoncée dans le sens de la compréhension rationnelle. Il exprime ici son étonnement vis-à-vis de la compréhensibilité du monde, car il lui paraît surprenant que l'ensemble du monde physique, naturel puisse être expliqué par des lois. [...]
[...] Car si le monde est soumis à des lois accessibles à la raison, le fait que le monde soit n'est par contre pas déductible de la raison. Le fait que le monde soit compréhensible est donc de fait assez difficile à comprendre. Nous pouvons tenter d'y apporter une réponse, permettant ainsi de mieux comprendre que le monde soit compréhensible. Ainsi, nous avons constaté précédemment qu'il était strictement régi par des lois et des principes, mais aussi des constantes, qui paraissent réglées avec une précision vertigineuse. [...]
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