« On pense comme on respire, c'est-à-dire sans y penser » déclarait Marcel Aymé. Cette pensée nous permet d'apprécier la mise en relation de deux façons de « penser » : la pensée immédiate et la pensée représentative. C'est cette dernière que plus nous appelons plus communément « abstraction ».
Abstraire revient à se représenter. Mais Marcel Aymé montre ici que cette représentation n'est pas applicable aux données immédiates, qui nous arrivent au même rythme que si nous respirions. Cette distinction est paradoxale et invite en cela à s'interroger sur sa nature. Qu'est-ce, en effet, qu'abstraire ?
Il conviendra dans cette analyse d'étudier dans un premier temps l'abstraction comme une représentation des choses du monde. Nous détaillerons ensuite l'impossibilité d'abstraire les données immédiates. Enfin, il faudra aussi évoquer ceux qui, artistes ou philosophes, tentent, grâce à l'abstraction, de représenter ce que les sciences n'expliquent pas.
[...] S'agit-il du chirurgien ou du gymnaste ? III. Malgré cela, l'abstraction est l'outil de ceux qui tentent de représenter ce que les sciences n'expliquent pas Cependant, il ne faudrait pas voir dans cette opposition précédemment évoquée, afin de toute réflexion possible au sujet de l'acte d'abstraire. Car ainsi, l'abstraction peut se révéler être l'outil de ceux qui tentent de représenter ce que les sciences n'expliquent qu'imparfaitement. A. Les artistes sont les seuls à pouvoir essayer de communiquer leurs sensations Communication des sensations Etudions à ce sujet le cas des artistes. [...]
[...] Corps subjectif À l'opposé, le corps subjectif constitue, selon l'expérience de Henry, notre ensemble de puissances d'agir et de pâtir Il faut y voir l'origine de toutes les données immédiates qu'en chaque instant nous percevons mais que nous ne sommes pas à même d'abstraire, de nous représenter car nous les ressentons depuis notre naissance. Qui connaît le mieux son corps : le médecin ou le gymnaste ? Cette distinction pose au fond la question suivante, et à laquelle il n'est pas possible de répondre ; à moins de prendre parti soit pour la science, soit pour la phénoménologie : qui connaît le mieux son corps ? [...]
[...] Nous détaillerons ensuit l'impossibilité d'abstraire les données immédiates. Enfin, il faudra aussi évoquer ceux qui, artistes ou philosophes, tentent, grâce à l'abstraction, de représenter ce que les sciences n'expliquent pas. I. Se représenter les choses du monde De la notion d'abstraction Extraction Abstraire signifie d'abord extraire L'objet sur lequel s'exerce notre pouvoir d'abstraction se trouve dès lors étudié dans une autre dimension que celle de son environnement matériel. L' extraction est cette première étape nécessaire à cette étude de l'objet hors de ses propriétés sensibles : la représentation. [...]
[...] Les limites de cette approche : l'abstraction, un rapport aux choses superficiel ? À la suite des exposés de la définition et des applications de l'acte d'abstraire, il convient bien entendu d'apporter des limites, que nous allons dès à présent analyser. Il n'y a aucun rapport essentiel aux choses (Husserl) La principale limite est exposée dans cette phrase, tirée de la Crise des sciences européennes et la phénoménologie d'Edmund Husserl, il n'y a aucun rapport essentiel aux choses Par le terme très général de choses Husserl entend celles du monde, c'est-à-dire les objets pouvant être intuitionnés, précisément ceux auxquels se rapport l'abstraction. [...]
[...] Il s'agit d'une connaissance immédiate qui ne souffre pas d'autre abstraction que le simple constat de son existence, ce qu'est précisément le cogito. Il est au fond des choses dont on ne peut faire abstraction Ce paradoxe, sur lequel reposent pourtant science et phénoménologie moderne nous montre bien qu'il y a des choses dont on ne peut faire abstraction mais qui se trouvent à la base de connaissances scientifiques purement abstraites. L'utilisation se révèle donc, au vu des exemples précédents, n'être pas dénuée de sens, même lorsqu'il s'agit de traiter autre chose que de purs objets intuitionnés. [...]
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