Compte rendu d'une table ronde sur la biosécurité vis-à-vis des nouvelles technologies du vivant. Exposé d'un moine bouddhiste, disciple de maître Kosen, sur les tenants et les aboutissants des nouvelles technologies vus au travers des yeux du bouddhisme zen occidental. Principalement dans le cadre de la bioéthique.
[...] Pour le maître, comme pour le disciple, la compréhension des règles bouddhistes doit aller au-delà de leur simple et directe application. Dans la thématique qui nous intéresse ici, il semble nécessaire de présenter ces deux voies. Si l'une se fonde majoritairement sur des règles et des préceptes dont la stricte application aboutit le plus souvent, et malheureusement oserai-je dire, à une prise de position restrictive quant à la recherche et l'expérimentation scientifique, l'autre transcende généralement les problèmes de nature illusoire pour faire apparaître les libertés et solutions universelles - 4 PARADIGMES DOMINANTS DU BOUDDHISME INSTITUTIONNALISE Il peut être extraits 4 paradigmes principaux du bouddhisme officiel qui dominent en sorte sur le paradigme scientifique. [...]
[...] Voici donc une retranscription de cette discussion. Aux différentes questions concernant l'éthique bouddhiste, il avance que pour le pratiquant du bouddhisme véritable, tout devient l'éthique, tout est l'éthique. Non seulement les préceptes, les vœux et les règles, mais également toute action. La posture de la méditation, la respiration durant celle-ci, les attitudes corporelles, tout doit suivre et créer l'éthique. Evidemment, le débutant se voit inculquer une série de règles et de comportements à suivre dont il ne comprend pas forcément la signification profonde. [...]
[...] Je voudrais vous avertir, avant d'entrer dans le vif du sujet, que mon érudition n'est pas à la mesure de l'enthousiasme qui m'a mené ici et je vous prie par avance de bien vouloir m'en excuser - PRESENTATION SUCCINTE DE L'EXPOSE Maintenant que je me suis présenté et que vous avez une idée de la place que j'occupe dans la présente problématique, je voudrais rapidement vous exposer les points principaux que je vais tenter de développer dans le présent exposé. Tout d'abord je voudrais souligner la participation récente, dans le monde occidental, de l'opinion bouddhiste dans des décisions de nature sociale. Je poursuivrai ce court exposé en montrant la distinction qui peut exister entre les aspects officiels de l'enseignement bouddhiste et l'enseignement des maîtres et tenterai de développer rapidement ces deux thèmes pour vous faire voir l'aspect dynamique de l'éthique bouddhiste fondamentale. Je présenterai au final la position d'un maître bouddhiste autochtone vis-à-vis de l'expérimentation en biotechnologie. [...]
[...] Les risques de l'expérimentation ne peuvent par conséquent pas être contenus de manière globale et définitive. Le corps-esprit. Le bouddhisme ne voit aucune dualité entre le corps et l'esprit. Ils sont en interdépendance : l'esprit crée le corps et le corps crée l'esprit. Si cela semble donc relever de la superstition, la question de savoir les OGMs sont capables de réaliser la transcendance, la libération et la sagesse ultime reste ouverte. Généralement délaissée par la science, cette question se trouve être au centre des intérêts du bouddhisme. [...]
[...] Qui plus est, le maître zen a une éthique, une manière de voir les êtres, qui dépasse généralement leur apparence biologique. Maître Deshimaru disait : La religion du futur naîtra de l'harmonisation de la science et du zen (on entendra ici par zen le bouddhisme authentique) Science et conscience si vous préférez. L'adepte donc de la religion du futur, qui est bel et bien celle qui nous concerne en ce moment, qu'il soit d'horizon scientifique ou spirituel, se doit par conséquent de sans cesse donner la priorité à l'ouverture de voies d'harmonisation entre découvertes, recherches et leurs implications. [...]
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