Beaucoup d'hommes redoutent la vérité, et cela n'est pas sans fondements : la vérité peut s'avérer particulièrement bouleversante et même douloureuse. Car grâce à elle ou à cause d'elle, plus rien ne peut être comme avant. Et en outre, elle n'est pas simple à définir et à encore moins facile à prouver. A priori, il faudrait évidemment préférer le bonheur.
Il n'est pourtant pas certain que l'on puisse trouver le bonheur dans une censure constante de la vérité. En effet, est-il vraiment possible d'être heureux dans une illusion de vérité ? (...)
[...] Tout d'abord, choisir la vérité, c'est surtout se délivrer de son ignorance. En se confrontant à ce qui pose problème et en spéculant, l'homme parvient à se prémunir contre toutes les formes de pouvoir et de manipulation. En outre, la dignité de l'homme vient du fait qu'il est un être qui pense : l'homme un roseau pensant Il y a effectivement un plaisir dans le fait de se cultiver, c'est en cela qu'il est vraiment homme. Sinon l'homme qui ne suit que son instinct et ses désirs s'apparente plutôt à un animal. [...]
[...] Il faut s'interroger sur ce que l'on croyait savoir et accepter de mettre à mal son égo. Mais l'ignorance est douloureuse à avouer et à travailler : elle est mal vécue dans le rapport à autrui, assumer le jugement des autres demande un certain courage. >>Non seulement une vérité chamboule tout un ordre établi, mais en plus elle est difficile voire impossible à atteindre. En effet, quoi de plus changeant que la vérité ? Puisqu'elle n'est jamais définitive et tellement changeante en fonction d'un milieu culturel, social . [...]
[...] DEUXIÈME PARTIE : -Peut-on alors envisager un bonheur sans vérité ? >>Renoncer à la vérité permet à l'homme de jouir d'une satisfaction immédiate. Mais c'est aussi limiter le bonheur à une succession de plaisirs éphémères. L'allégorie de la caverne, de Platon, illustre ce problème : des hommes sont enchaînés au fond d'une caverne, et ils se félicitent lorsque l'un d'entre eux aperçoit une ombre projetée sur les murs de la caverne. Ces hommes prennent les ombres pour la réalité mais surtout sont dirigés par le besoin de reconnaissance, des louanges et des acclamations et ils pensent ainsi que le bonheur se réduit à la gloire. [...]
[...] autre argument en défaveur de la vérité peut être son élaboration, qui est une tâche laborieuse. En effet, pour établir une vérité, il faut faire appel à la raison, et l'utiliser de manière juste et efficace. C'est ce que Descartes s'attache à souligner dans le Discours de la Méthode, puisqu'il faut tout d'abord ne pas douter et éviter les préjugés, puis décomposer les difficultés et les classer ensuite par ordre croissant de complexité ( synthétiser ) , et enfin procéder à une relecture rigoureuse. [...]
[...] Il n'est pourtant pas certain que l'on puisse trouver le bonheur dans une censure constante de la vérité. En effet, est-il vraiment possible d'être heureux dans une illusion de vérité ? Au fond, peut-être faut-il considérer la problématique sous un autre angle : en réalité, qu'aurait-on à gagner en préférant la vérité ? PREMIÈRE PARTIE: -En quoi la vérité ne pourrait-elle permettre le bonheur ? existe chez les hommes un a priori sur la vérité qui les empêche de considérer la vérité de manière satisfaisante. [...]
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