Concernant les rapports qu'entretiennent la morale et le bonheur, on peut se demander si Kant n'est pas une figure isolée de la philosophie, à la fois atypique dans la modernité et fort éloignée de l'heureuse vertu des Anciens. Emmanuel Kant tient en effet à l'irréductible distinction entre vertu et bonheur, qui est pour lui définitive, ceci en raison de sa conception universelle de la morale et de la liberté.
Au premier abord, la conception kantienne du bonheur peut surtout paraître ambiguë, à tout le moins quant à ses « intentions ». Le statut du bonheur connaît en effet avec Kant une re-formulation assez inédite, en un dualisme où il est possible de déceler une sorte de justification de la religion ; celle-ci est en effet la condition exclusive de la réconciliation de la vertu et du bonheur...
C'est l'absoluité de la morale kantienne (I) qui fonde la distinction irréductible entre action libre et bonheur (II). Mais ce procès semble moins un rigorisme qu'une possible réhabilitation moderne du bonheur (III)...
[...] ce qui relève de la partie passive de notre nature, notre sensibilité). Le désir personnel ne peut fonder aucune vertu. - La seconde est également impossible, parce que la vertu dépend de la loi morale, tandis que le bonheur dépend de lois naturelles. Il est impossible de stipuler que la vertu mène au bonheur, car ce serait un dogmatisme improbable. Cette double négation constitue l'antinomie de la raison pratique. Cette antinomie, comme dans la Critique de la Raison pure, peut-être résolue. [...]
[...] - Kant Emmanuel, Critique de la raison pratique, Paris, Folio essais p. - Kant Emmanuel, Métaphysique des mœurs. Première partie : doctrine du droit, Paris, Vrin p. - Philonenko Alexis, L'œuvre de Kant - Paris, Vrin p. Kant Emmanuel, Fondements de la métaphysique des mœurs, Paris, Hatier p Un jugement assertorique est celui qui énonce une réalité de fait ; un jugement apodictique est celui qui énonce une nécessité. Kant Emmanuel, op. cit., p Cf. [...]
[...] Il faut donc inverser l'ordre traditionnel, mais encore ajouter la médiation d'un postulat de la raison pratique (l'existence de Dieu) pour que soit recevable aux yeux de la raison la coordination entre vertu et bonheur car il n'y a aucune raison phénoménale qui le justifie. Il s'agit plus exactement d'un triple postulat de la raison pratique : il faut postuler l'immortalité de l'âme (qui permet de penser un personnalité perfectible persistant indéfiniment), la liberté (sans laquelle on ne peut être moral) et l'existence de Dieu (qui seule permet de concevoir l'harmonie entre l'ordre de la nature, les désirs de l'homme et la loi morale). Pour autant, le caractère indécidable de ce postulat est essentiel chez Kant. [...]
[...] Par là, il interdit aussi qu'un jugement moral soit porté sur le bonheur comme tel. Pour lui la morale n'est pas la doctrine qui nous apprend comment nous devons nous rendre heureux mais comment nous devons nous rendre dignes du bonheur. Sa préoccupation est la liberté, l'autonomie dont nous écarte la recherche exclusive du bonheur ; sans compter que, pour Kant, agir afin d'obtenir le bonheur est déjà une erreur théorique, c'est en somme l'illusion qui consiste à prendre ses désirs pour la réalité à certains égards, incidemment, Freud rejoint ici Kant dans son examen des rapports ambigus entre principe de plaisir et principe de réalité. [...]
[...] Aussi, il s'agit de bien pointer l'originalité de la conception kantienne du bonheur : si rigorisme il y alors notons qu' il s'accommode d'une remarquable humanité dans la mesure où les exigences mêmes du devoir nous conduisent à une sorte d'indulgence envers autrui. Le respect de la personne humaine, parce qu'il est absolu, nous interdit de juger et de condamner notre voisin. Et le bonheur n'est aucunement condamnable a priori. Le bonheur hors la loi - Le bonheur n'est pas une fin, mais demeure un moyen légitime On a vu que c'est la raison pratique qui doit commander nos maximes et tous les principes de nos actions, dont le bonheur est exclu. [...]
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