bonheur, existence humaine, confiance, pessimisme, plaisir, hédonisme, désirs, contentement, raison, connaissance, moralité
Le bonheur est une aspiration des êtres humains.
Chacun souhaite être heureux dans son existence afin de lui donner un sens et une épaisseur.
Cette aspiration pose 2 difficultés :
- Est-elle réaliste? Autrement dit le sujet humain peut-il être heureux? Le bonheur n'est-il qu'un idéal de l'imagination?
- Si l'homme peut être heureux que signifie être heureux?
[...] Dès lors, l'hédoniste vit le plaisir disponible au présent, quel qu'il soit. En respectant ces 2 principes, le sujet parvient toujours à être heureux au présent, il évite ainsi les 2 erreurs par lesquels les hommes se rendent eux-mêmes malheureux : - Les hommes cultivent sottement la nostalgie c'est-à-dire le souvenir d'un plaisir passé. - Les hommes se placent souvent dans la frustration de l'attente d'un plaisir particulier. L'hédonisme consiste donc à rester ouvert au plaisir en sachant le saisir lorsqu'il se présente à nous d'où le célèbre mot d'ordre CARPE DIEM Toutefois l'approche hédoniste pose un certain nombre de difficultés : - Comment vivre au présent n'est-ce pas une limitation de sa propre dimension temporelle ? [...]
[...] Le bonheur pose la question de l'existence humaine et de la confiance en soi Le bonheur est une aspiration des êtres humains. Chacun souhaite être heureux dans son existence afin de lui donner un sens et une épaisseur. Cette aspiration pose 2 difficultés : - est-elle réaliste ? Autrement dit le sujet humain peut-il être heureux ? Le bonheur n'est-il qu'un idéal de l'imagination ? - si l'homme peut être heureux que signifie être heureux ? On voit donc que le bonheur pose la question de l'existence humaine dans sa nature et donc la confiance que le sujet peut avoir en elle et en lui. [...]
[...] Il y aurait donc un bonheur possible dans le respect de l'autre et le contentement de soi. Le bonheur est une aspiration légitime de l'humain dans la mesure où rien n'oblige à la souffrance. Il convient donc pour chacun de construire sa propre façon d'être heureux dans une exigence par rapport à soi-même. Cela signifie que ce bonheur ne se construit pas non plus par la souffrance de l'autre. Le bonheur est possible, mais il se situe au delta de la facilité du plaisir à courte vue, c'est toujours une exigence par rapport à soi. [...]
[...] Dès lors, l'aspiration au bonheur peut être jugée immorale et se retrouver condamnée pour cette raison. C'est de cette manière que l'Église chrétienne a jugé Épicure et les Stoïciens. Le philosophe allemand Emmanuel Kant aborde la question du bonheur par la raison à travers l'exigence morale présente en cette dernière et qui s'appelle le devoir. Dans ce cadre, l'exigence morale du respect du devoir l'emporte sur toutes autres considérations et le fait de faire son devoir par devoir exclut toutes références au plaisir. [...]
[...] Et encore, le sujet peut les satisfaire de façon indirecte. Comme exemple, Épicure donne le désir sexuel. Pour lui, il s'agit d'un surplus d'énergie à dépenser. Ce surplus trouble l'individu. Dès lors, celui-ci peut se satisfaire en dépensant son énergie de n'importe qu'elle façon (ex : faire un marathon). Si le trouble persiste, il est effacé par une dépense d'énergie comme avec une personne souffrant du même trouble. - Les désirs vains, ce sont ceux qui sont capables de rétablir l'ataxie par leur satisfaction. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture