Aristote fut le fondateur de la science logique. Il était l'élève de Platon, père de la philosophie et fut lui-même par la suite le précurseur d'Alexandre le Grand. Tandis que Platon fut le créateur de « l'Académie », Aristote fut lui l'investigateur du lycée, de cette institution. La physique d'Aristote a été considérée comme vraie jusqu'au 17ème siècle, au moment où elle fut réfutée par les thèses de Galilée et de Copernic.
L'idée générale était de dire que l'homme est un microsome dans un macrosome, c'est-à-dire que l'homme est un petit organisme dans un grand, un immense organisme, que l'univers était donc bien ordonné et que chaque chose y trouvait sa place (...)
[...] Elle ne considère pas véritablement qu'il y a un autre monde après la mort. (Gréco-romaine, Juifs (antiquité), société modernes) - civilisation immortaliste : Dans laquelle les forces sociales sont orientées vers la vie future, au delà de ce monde. (Egypte pharaonique, Chrétienne, Islamique) Par exemple les égyptiens, avec les momies, pour continuer à vivre dans l'au-delà, il faut conserver la forme humaine que l'âme puisse continuer à vivre. On voit bien ici les reliques d'une civilisation immortaliste, toute l'importance de leur vie dans notre monde était de préparer cette vie future. [...]
[...] La vie consiste dans un état où les choses arrivent toujours de la même façon. C'est un modèle pour la vie humaine. Le bonheur était donc d'après les Grecs le moyen d'atteindre la vie divine, c'est-à-dire un état achevé de l'âme : c'est un état d'âme auquel on n'a pas besoin d'ajouter quoi que ce soit, il se suffit à lui-même. Prenons comme exemple la gourmandise. Elle ne mène pas au bonheur, ce n'est donc pas un plaisir achevé car elle ne se suffit pas, car on ne s'arrête jamais de manger donc nous n'arrivons pas à nous satisfaire et cela entraîne une douleur. [...]
[...] L'inégalité qu'on a laissée de façon théorique a donc réussi à se modifier de façon raciale car nous sommes différents de tous et il n'y a pas de couleur qui fasse la différence. En effet, pourquoi ferait-on une race basée sur la couleur de la peau, sachant que génétiquement on est pareil et qu'il y a plein de différence entre nous ? C'est la révolution américaine qui propose explicitement la notion du bonheur, le 4 Juillet 1776, le moment ou l'Amérique se déclare indépendante, suivi de la guerre. Le bonheur devient alors une activité politique. [...]
[...] Le bonheur comme objectif politique La révolution anglaise de 1688, démocratie moderne dans laquelle nous vivons aujourd'hui à été créée en Angleterre à cette époque. L'idée d'égalité entre les hommes est un processus public. Le bon sens est la chose du monde la mieux partagée, c'est un sentiment d'égalité, généralisé, qui commence au 17ème siècle. Tout le monde est égal aux autres ; ma parole est égale à celle de l'autre. On vit dans une société qui s'est constituée sur une égalité généralisée. Plus personne ne croit qu'il y a des inégalités entre les hommes, voila d'où est naît l'esclavage. [...]
[...] Le bonheur est un état d'esprit achevé, qui intègre des ingrédients qu'on ne peut pas toujours avoir en même temps Epicure Epicure était un épicurien dans l'Antiquité gréco-romaine. Les épicuriens voulaient à tout prix être confrontés à la douleur pour cela ils cherchaient en permanence des désirs mesurés pour ne pas qu'ils puissent se transformer en douleur. Epicure avait une vision de la mort très perspicace à l'époque, il pensait que la mort, n'était rien pour nous, quand on prend conscience de la mort, on n'a pas envie quelle se passe, on en a alors peur et elle va nous préoccuper. [...]
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