Sciences humaines et arts, Ataraxie, source de souffrance, Hédonisme, épicurisme, peur de la mort
Si il y a plus de raison d‘être malheureux que d'occasion d'être heureux alors peut être que le bonheur signifie, moins du plaisir en plus que de la souffrance en moins c'est-à-dire que le bonheur ne serait pas du plaisir en plus mais de la souffrance en moins. Or ce qui est source de souffrance c'est le désir.
[...] Tension qui vise un objet ou un sujet dont la possession est susceptible de procurer de la satisfaction donc du plaisir. Désiré signifie donc à l' origine manqué de quelque chose et manqué de quelque chose signifie souffrir. Pour cesser de souffrir ne faut-il pas maitriser ses désirs voir ne plus désirer du tout ? Cf. Epicure, lettre à Ménécée (IVe-IIIe siècles av. J.-C.) Epicure ne condamne pas le plaisir, loin de là. Il explique que la vie consiste à rechercher le plaisir et à éviter la souffrance. La philosophie d'Epicure, c'est à dire l'épicurisme est qualifié d'hédoniste. [...]
[...] Cette raison est la suivante : L'homme a peur de la mort. C'est parce qu'il sait qu'il est voué à mourir qu'il cherche à éprouver le plus de désirs possible. Ceux-ci peuvent entrainer vers l'excès et la démesure. Cessez d'avoir peur de la mort c'est donc conduire à ne plus être esclave de nos désirs. Epicure démontre que cette peur de la mort est absurde. En effet, on ne peut penser que ce que l'on connait et pour connaitre une chose il faut en avoir nécessairement fait l'expérience. [...]
[...] De même, lorsque la mort arrive, on ne peut plus penser. En conséquence de quoi, la peur de la mort est irrationnelle. Cette peur de la mort étant évacuée, la quête illimitée du plaisir n'a plus lieu d'être. La raison peut alors trier les désirs et les hiérarchisé. Epicure dénombre trois types de désirs : Les désirs naturels et nécessaires : boire, manger, dormir. Les désirs naturels et non-nécessaires : le sexe. Les désirs non-naturels et non-nécessaires : désirs inutiles : la gloire, le pouvoir, la richesse Nécessaire : ce qui ne peut pas ne pas être Epicure explique qu'il faut satisfaire les désirs naturels de façon mesuré et raisonnable car ce pas la quantité de plaisir mais la qualité du plaisir qui conduit à la satisfaction. [...]
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