Pour Épicure, la philosophie n'est pas un savant divertissement, mais une médecine de l'âme. Elle est "une activité qui, par des discours et des raisonnements, nous procure la vie heureuse", l'absence de trouble, la tranquillité d'âme... Cette sérénité, Épicure la conquiert à l'intérieur de lui-même, contre la crainte des dieux ou de la mort, contre la tyrannie des désirs illimités. Il la conquiert à l'extérieur contre les autres hommes : c'est tout l'objet de sa politique ou, si l'on veut, de son anti-politique. Car la cité étant ce qu'elle est, le sage ne peut que faire sécession. Pour vivre heureux, il doit vivre caché. Cette maxime ne constitue donc nullement une invitation ou une incitation à la débauche : il ne s'agit pas de se retirer de la cité pour dissimuler des plaisirs honteux. Elle exprime une nécessité, une urgence philosophique. (...)
[...] Le philosophe se définit par une volonté 3 Dissertation de Culture générale : Pour vivre heureux, vivons cachés. - Florian constante de suivre les conseils de sa raison. Les lois et les mœurs manifestent un fréquent triomphe de la déraison. Le point de vue philosophique et le point de vue commun, la vérité et l'opinion, sont souvent contradictoires. À tel point qu'un sûr moyen de passer pour un fou consiste à penser comme un sage, ainsi qu'Érasme le montre dans 142 Partie III - Dix-huit corrigés de culture générale son Éloge de la folie. [...]
[...] Pense-t-il que l'impie 5 Dissertation de Culture générale : Pour vivre heureux, vivons cachés. - Florian n'est pas celui qui rejette les dieux de la foule, mais celui qui attache aux dieux les opinions de la foule ? Il accomplit pourtant tous les devoirs extérieurs de la religion. Dans ses traités polémiques, Plutarque ne se lasse pas de dénoncer cette duplicité. Loin de croire à la piété des serments, prières, sacrifices exigés par les lois et les traditions athéniennes, Epicure les accomplit seulement parce qu'il craint la multitude Pour les mêmes raisons se développe tout un art d'écrire sans être persécuté auquel Leo Strauss a consacré un bel article (repris dans Qu'est-ce que la philosophie politique Cette technique oubliée d'où bien des contresens, par exemple, sur les textes cartésiens consiste à écrire entre les lignes. [...]
[...] Indications bibliographiques Première approche : Paul Nizan, Les Matérialistes de l'antiquité, notamment l'introduction (p. Éditions d'aujourd'hui, coll. Les Introuvables Ouvrage de référence :Geneviève Rodis-Lewis, Épicure et son école, Gallimard, coll. Idées Point de vue : René Descartes, Correspondance avec Élisabeth et autres lettres, Flammarion, coll. [...]
[...] Dissertation de Culture générale : Pour vivre heureux, vivons cachés. - Florian Pour vivre heureux, vivons cachés. Florian Introduction I. Pourquoi l'ami de la sagesse et du bonheur doit-il se cacher ? II. Toute l'histoire de la sagesse est de fait parsemée de cachettes célèbres. Conclusion 1 Dissertation de Culture générale : Pour vivre heureux, vivons cachés. - Florian Sujet Pour vivre heureux, vivons cachés. - Florian Introduction Pour Épicure, la philosophie n'est pas un savant divertissement, mais une médecine de l'âme. [...]
[...] Conclusion Pour vivre heureux, donc, le philosophe tâchera de vivre caché. Et comme nul ne peut se cacher tout à fait, il apprendra à avancer masqué. Il ne faudrait pas croire que ces maximes de vie concernent seulement des sociétés anciennes ou lointaines, les cités grecques de l'antiquité ou l'Iran, l'Afghanistan, l'Arabie d'aujourd'hui. Ce sont les mots d'ordre des esprits libres de tous les temps. Dans aucune société (fût-elle d'Occident et de la fin du XXe siècle), la liberté, la tolérance 6 Dissertation de Culture générale : Pour vivre heureux, vivons cachés. [...]
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