Un artiste est toujours influencé par des connaissances, des amis, d'autres artistes, mais aussi par son vécu et le contexte dans lequel il vit. Mais est-il nécessaire de connaître la vie d'un artiste pour comprendre son oeuvre ?
On peut tout d'abord répondre que oui, puisque sa vie influence forcément son oeuvre. Mais dans ce cas, rares seraient les gens qui liraient des livres, car il est évident que l'on ne peut pas connaître la biographie complète de tous les auteurs qui peuplent nos bibliothèques (...)
[...] Ainsi, il peut parfois être inutile de connaitre la vie d'un artiste pour comprendre son œuvre. Cependant, il est important de modérer ce point de vue. Aussi, il faut faire du cas par cas, car il est impossible de faire des généralités. En effet, chaque œuvre est différente, et chaque lecteur est différent. La connaissance de la vie d'un artiste est avant tout une affaire de sensibilité. Cependant, on peut trouver un compromis entre les deux points de vue : on peut découvrir une première fois sans filets c'est-à-dire se plonger à l'aveuglette, puis soit refaire une seconde lecture, soit la reconsidérer, mais après avoir effectué des recherches à propos de son créateur. [...]
[...] Cependant, il peut aussi se révéler utile d'en connaitre une partie, ou au moins quelques évènements. Mais les deux points de vue sont intéressants et il est important de modérer chaque point de vue. De plus, il est difficile de connaitre véritablement la vie d'un auteur. Certains avouent que parfois, ce n'est qu'après publication de leurs œuvres, qu'ils comprennent leur travail, seulement après analyse par un critique, un journaliste, ou un autre écrivain. [...]
[...] Pour comprendre ce livre, il faut au préalable avoir lu des informations sur la vie de Céline car il fait référence à des évènements particuliers ou des aspects de la personnalité de Céline. Le livre de Charles Baudoin (Psychanalyse de Victor Hugo), ou celui de Charles Augustin Sainte Beuve (Portraits de femmes) sont du même ressort. Ce dernier cite fréquemment des personnes qui ont fréquenté Mme de Lafayette (L'auteure centrale de l'œuvre). Ces livres nécessitent donc une connaissance supplémentaire au sujet de la vie de l'artiste. [...]
[...] Il serait difficile de les considérer hors de leur contexte, car ils perdraient un peu de leur sens. Fables ou Histoires et un poème qui prend l'aspect et la forme de la fable. C'est un pastiche de ‘écriture de Jean de la Fontaine. Il raconte en quelques lignes l'histoire d'un singe qui se vêt d'une peau de tigre. Cette fable est entourée de deux autres poèmes critiquant avec virulence le coup d'état de Napoléon III, ou Napoléon Le Petit (nom que Victor Hugo donné à Napoléon III dans ses poèmes). [...]
[...] Le lecteur ne peut donc pas vraiment prendre une autobiographie pour un récit fidèle à la réalité, car ce n'est pas un écrit neutre. Enfin, un artiste est un être humain, donc un être complexe, et peu de gens peuvent se vanter de connaitre en détail la vie d'un homme et de pouvoir la retranscrire véritablement dans un livre. On peut donc se douter que rares sont les artistes qui pourront être révélés entièrement. En définitive, il n'est pas nécessaire de connaitre la vie d'un artiste pour comprendre son œuvre. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture