[...]
Selon Jean-Michel Salaün : Une bibliothèque numérique est une collection organisée de documents électroniques en accès libre et généralement gratuits sur Internet, associée à une interface permettant la recherche et la consultation de ces documents.
Les bibliothèques numériques sont diverses et variées, notamment en ce qui concerne les types de documents qu'elles proposent. On distingue deux types de ressources : les premières sont des documents numériques à la base et les secondes des documents matériels, dits « physiques » qui ont été numérisés ensuite.
Un rappel : Le web, même s'il nous permet d'accéder rapidement et simplement à des documents électroniques, n'est pas une bibliothèque numérique puisqu'il n'opère pas de sélection ni de vérification des informations.
C'est en juillet 1971 qu'est créée la première bibliothèque numérique par l'étudiant américain Michael Hart à la suite de son idée de gratuité de la diffusion des savoirs. Il cherche alors à numériser des ouvrages existants qui n'ont pas ou plus de copyright. Cette bibliothèque numérique est en fait le Projet Gutenberg, nommée ainsi en hommage à l'imprimeur allemand Gutenberg ayant vécu au XVe siècle.
Jusque 1997, le projet était uniquement en anglais mais dès l'automne 1997, Hart décide de s'intéresser aux livres écrits dans d'autres langues. Au fil du temps et des productions, il devient nécessaire de créer un pôle européen du projet Gutenberg qui, dès 2007, atteint les 100 000 ouvrages numérisés.
Aujourd'hui, 42 langues sont représentées et le Projet Gutenberg est considéré comme le pionnier de la bibliothèque numérique.
Depuis sa création, ce projet a permis la création de beaucoup d'autres bibliothèques numériques dont les plus célèbres sont, dans l'ordre chronologique :
? le Projet Runeberg crée en 1992 : projet crée sur le modèle du projet Gutenberg consacré aux ouvrages portant sur la culture et l'histoire des pays nordiques (Danemark, Finlande, Islande, Norvège et Suède)
? Gallica, bibliothèque numérique de la BNF créée en 1997 : mise à disposition de près de 400 000 documents, images ou textes, c'est-à-dire plus de 45 millions de pages. Aujourd'hui l'une des plus importantes bibliothèques numériques (...)
[...] Édition électronique. 1/09/2006 [page consultée le 06 mars 2010] disponible sur Internet : Isabelle. La bibliothèque numérique européenne et les droits d'auteurs. Techno-sciences.net. Edition électronique août 2009 [page consultée le 06/03/2010] disponible sur Internet : JEANGUENIN, Jérémy. Stratégies éditoriales à l'heure du livre électronique. Bulletin des Bibliothèque de France. Édition électronique. 25/02/2009 [page consultée le 06 mars 2010] disponible sur Internet : JEANGUENIN, Jérémy. Une licence professionnelle adaptée à l'environnement numérique. Bulletin des Bibliothèque de France. [...]
[...] SNE : syndicat national de l'édition [page consultée le 06/03/2010] disponible sur Internet : VAN REEPINGHEN, Laurent. Droits d´auteur et Google, mariage de raison ou cohabitation aléatoire DroitBelge.net : portail du droit belge. Edition électronique. 4/03/2010 [page consultée le 6 mars 2010] disponible sur Internet : Les bibliothèques numériques consultées : Bibliothèque Nationale de France. Gallica : bibliothèque numérique [en ligne]. Paris : 2010.[page consultée le 12 mars 2010]. Disponible sur Internet : Médiathèque de Roubaix. www.bn-r.fr : bibliothèque numérique de Roubaix.[en ligne]. Roubaix : 2010. [page consultée le 12 mars 2010]. [...]
[...] La bibliothèque hybride Aujourd'hui, certains constats nous poussent à penser que la bibliothèque municipale est en déclin. Par exemple, si la fréquentation se maintient dans le cadre de recherches sur les fonds anciens, le scientifique est totalement tourné vers le numérique et Internet. De même, l'enquête du Crédoc (qui est le centre de recherche pour l'étude et l'observation des conditions de vie) a montré que seulement des français se tournent vers la bibliothèque dans le cadre de recherches quelconques sur le bricolage ou la cuisine et que 49% des parents privilégient Internet pour aider leurs enfants à faire leurs devoirs. [...]
[...] Vers une refonte des bibliothèques ? Suite aux visites des bibliothèques notamment celle du CRDP de Lille, la directrice de la Médiathèque nous a expliqué des craintes au niveau du numérique face à sa hiérarchie. En période de restriction budgétaire, de refonte des concours, elle nous a affirmé que les élus pensent que en numérisant tous les ouvrages et de les mettre en ligne (une bibliothèque complétement numérisée), cela leur permettrait de résoudre le problème du budget (supprimer des postes). [...]
[...] Mais le livre doit être conservé, car il existera toujours des nostalgiques au support livre. Enfin, les bibliothèques numériques comme Gallica, la BNM de l'Unesco répondent à un rêve désiré par de nombreux bibliothécaires (Callimaque, Otlet, Naudé . ) dont le but était de rassembler tous les savoirs et l'accès librement à ce savoir pour tous les individus. Mais à force de voir la mécanisation et les différents supports évolués, peut-on dire que les bibliothèques numériques et la numérisation des documents vont-ils eux aussi continuer à évoluer ? [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture