Dissertation de Philosophie ayant pour sujet : "Quels besoins le travail peut-il satisfaire ?". Une biographie et une bibliographie des philosophes cités (Marx, Kant, Rousseau, Hegel...) sont également présentes.
[...] En 1848, Engels et Marx rédigèrent le Manifeste du Parti Communiste où se trouve exposée leur conception de la société, et de l'action qui vise à favoriser la création des conditions du passage révolutionnaire vers le communisme. Dans Le Capital (publié de 1867 à 1909), Marx voulut élaborer une science, le matérialisme historique mettant en évidence les contradictions liées au développement du système capitaliste. A la tête de la première Internationale, il joua un rôle éminent dans l'organisation du mouvement ouvrier. Biographie et bibliographie de Jean-Jacques ROUSSEAU (1712-1778) : Ecrivain et philosophe genevois. Se séparant des Lumières il se méfie des effets pervers de la raison et du progrès. [...]
[...] Si le travail semble satisfaire des besoins plus larges, il n'apparaît pas encore ici dans toute sa dimension humaine, qui dépasse cette satisfaction utilitaire et parfois immorale. III. Le travail comme satisfaction de l'essence humaine. a. Le travail comme éducation en vue de l'humain: L'homme n'est pas seulement, il a à être en se faisant (Sartre. Or dans le travail, l'homme se conduit et s'achemine en vue d'une mise en valeur de ses facultés (Marx): le travail humain se distingue de l'activité animale car il met en oeuvre la conscience (le travailleur pense avant de faire). [...]
[...] Hegel, Georg Wilhelm Friedrich (1770-1831) : Philosophe allemand. C'est dans son système, l'idéalisme absolu que l'histoire devient la dimension essentielle de tout : rien ne se présente initialement comme achevé, tout doit se transformer pour devenir, à la fin de son histoire, ce qu'il doit être. L'Histoire est orientée par la manifestation d'une Raison universelle, qui ne peut advenir qu'après la traversée de multiples contradictions. Rompant avec la tradition philosophe, Hegel considère que toute contradiction (vrai-faux, être-néant, sensible-intellectuel) est temporaire ; sa dialectique, loi du réel et de la pensée permet de saisir comment une succession de négations partielles autorise le développement de toute existence. [...]
[...] Il y a en ce sens une dignité du travail qui élève l'homme à sa dimension morale. c. Condition de cette satisfaction, la philosophie du travail: Mais ce travail un service de l'homme ne peut se faire qu'à partir d'une réflexion humaine sur le travail humain et ses finalités: on doit se demander "pourquoi travailler". Le travail ne pourra satisfaire l'essentiel que si l'on s'interroge sur les besoins qu'il peut et est autorisé à satisfaire (pour ne pas se mettre au service de n'importe quoi). [...]
[...] Le travail peut cependant satisfaire d'autres besoins non nécessaires (les désirs): travail et utilité. a. Le désir d'être reconnu L'homme est caractérisé par la conscience et par conséquent par le désir de se connaître. Grâce à la conscience, il peut se voir. Selon Hegel, il y a une conscience théorique (se connaître par la pensée) et une conscience pratique (se connaître à travers ce que l'on fait). Le travail comme action permet donc à l'homme de découvrir sa valeur, ce dont il est capable. [...]
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