Dans notre société, l'apprentissage est la clé de l'ascension. Plus on est cultivé, plus on devient important. C'est pourquoi la soif d'apprendre est une chose bien perçue. Mais on se rend compte que l'apprentissage de choses que l'on croyait acquises devient essentiel.
Du coup, la définition de ses valeurs que l'on pensait sues est à revoir grâce à un apprentissage que l'on accepte ou pas. On se posera donc la question de besoin d'apprendre à être libre. Deux aspects opposés sont à étudier dans la philosophie : ces points de vue interprètent la liberté de l'homme différemment (...)
[...] Cette morale a pour maxime : Agis toujours de telle sorte que ta maxime puisse être une loi universelle L'homme qui sait appliquer cette devise saura discerner le bien du mal (en partant du principe que toute personne recherche le meilleur pour soi) et donc sera libre au sens de la loi. Il faut donc avoir une morale irréprochable pour prétendre à la liberté. Indirectement, on a besoin d'apprendre à être libre pour être libre. La liberté passe par la morale. Spinoza, lui, remet en question la liberté. [...]
[...] DISSERTATION A-t-on besoin d'apprendre à être libre ? Introduction Dans notre société, l'apprentissage est la clé de l'ascension. Plus on est cultivé, plus on devient important. C'est pourquoi la soif d'apprendre est une chose bien perçue. Mais on se rend compte que l'apprentissage de choses que l'on croyait acquises devient essentiel. Du coup, la définition de ses valeurs que l'on pensait sues est à revoir grâce à un apprentissage que l'on accepte ou pas. On se posera donc la question de besoin d'apprendre à être libre. [...]
[...] Donc une liberté pure doit être envisagée pour espérer obtenir une liberté un peu plus libre Nous éprouvons donc le besoin d'apprendre à être libre car la définition de la liberté n'est pas bien définie et la liberté au sens moral nécessite un savoir que l'on acquiert. Troisième Partie Le but de l'apprentissage à être libre, c'est d'être libre. On reformulera la question par : A-t-on besoin d'être libre ? Ce questionnement parait essentiel avant de répondre à la question de l'apprentissage. Car une action est effectuée en vue d'un but utile. Est-ce que chaque homme considère la liberté comme un but à atteindre ? [...]
[...] Si l'on ressent le besoin d'apprendre à être libre, c'est parce qu'on considère que l'on n'est pas libre. Mais ce besoin est-il essentiel ? Si l'on a un besoin, c'est qu'il y a un manque. Et l'homme n'aime pas la sensation de manque. Ce besoin devient donc essentiel et la liberté avec. Chaque homme rêve de ce qu'il y a de mieux pour lui. Et la liberté peut lui permettre d'atteindre ses objectifs. Elle est donc primordiale pour le bon devenir de l'être. [...]
[...] Cette vision est celle de Spinoza qui voit dans l'Etat, où le peuple respecte en tout point la loi, l'Etat le plus libre qu'il soit. L'homme est donc libre par la raison. Et tout comme Spinoza, Rousseau voit la liberté dans la loi qu'on s'est prescrite. Tout homme vivant en communauté et respectant la loi est considéré comme libre et n'a pas besoin d'apprendre à être libre. Pour Descartes, la liberté se résume à un choix. Même le non-choix est pour lui une forme de liberté à un degré très bas. Et on remarque aisément que la vie est faite d'une multitude de choix. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture