Il est une question que l'on peut se poser au sujet de la conscience : comment savoir qu'un être est conscient ? L'existence et la manifestation de la conscience peuvent-elles être prouvées par la raison ou par l'expérience, ou alors est-il impossible d'effectuer un raisonnement scientifique pour démontrer l'existence de la conscience, et dans ce cas-la, quelle serait sa nature ? Serait-elle indépendante du fonctionnement organique ? (...)
[...] L'existence de la conscience, selon Bergson, ne peut être démontrée par la raison où l'expérience car elle est une intériorité, propre à l'esprit, et indépendante du fonctionnement cérébral. C'est donc par analogie que nous pouvons conclure, selon Bergson, à la forte probabilité, donc à une quasi certitude, sur l'existence de la conscience en tant qu'intériorité. Cependant, même si l'existence de la conscience est affirmée, que ce soit par les spiritualistes, tels que Bergson, les matérialités, tels que Nietzsche, ou les cartésiens, tel que Descartes, son caractère varie selon les théories : est-elle une faculté de l'esprit ? Est-elle une conséquence de l'expérience ? [...]
[...] Comment alors Bergson développe-t-il sa théorie pour attester de l'existence de la conscience ? Il serait intéressant d'étudier dans un premier temps le texte de Bergson en lui-même - comment défend-il sa thèse, comment montre-t-il qu'un être est conscient ? et dans un second temps, d'étudier les enjeux philosophiques de cette thèse : quel caractère peut-on alors donner à la conscience ? Selon quelle théorie ? Dans L'Energie spirituelle, Bergson affirme que pour être certain qu'un être autre que soi est conscient, il faudrait être lui Selon lui il est impossible de prouver par la raison où en se référant à notre rapport au monde, et donc via l'expérience que l'être peut être conscient. [...]
[...] Entre vous et moi, il y a une ressemblance extérieure évidente ; et de cette ressemblance extérieure, vous concluez, par analogie, à une similitude interne. Le raisonnement par analogie ne donne jamais, je le veux bien, qu'une probabilité ; mais il y a une foule de cas où cette probabilité est assez haute pour équivaloir pratiquement à une certitude. Bergson, L'Energie spirituelle Commentaire de texte Il est une question que l'on peut se poser au sujet de la conscience : comment savoir qu'un être est conscient ? [...]
[...] On peut donc placer le doute comme une action de l'esprit, et donc déclarer l'esprit comme indépendant. Descartes affirme alors que la conscience (qui peut être la force de jugement) est une évidence. Son existence ne reposerait alors ni sur la raison, ni sur l'expérience : la conscience serait irréductible au monde extérieur, au monde des choses physiques et matérielles, et peut donc exister sans ce monde. C'est le dualisme : on sépare l'intériorité pure et l'extériorité. C'est pourquoi, lorsque je pense un objet, il y a une distance entre l'objet tel que je le pense, et l'objet tel qu'il est en lui- même. [...]
[...] Bergson fait donc partie de ces philosophes qui distinguent l'esprit de la matière, et attribuent à la conscience une indépendance, et non pas un état de conséquence de notre rapport au monde, de notre expérience. Affirmer l'existence de la conscience est un problème auquel réfléchit également Descartes, avec une théorie un peu différente de celle Bergson. Effectivement, Descartes érige la conscience comme fondement de toute certitude. Il part du principe que tout est faux, et cherche la première affirmation dans son contraire : le doute. [...]
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